Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La réussite " made in Brazzaville "

  Business, #

 

Certains l'ont surnommé le " Steve Jobs africain ". Du haut de ses 28 ans, chemise impeccable et smartphone en main, Vérone Mankou a plutôt l'air d'un étudiant tout droit sorti d'une école de commerce. Cette semaine-là, il est à Paris pour quelques jours, venu honorer des rendez-vous d'affaires sur lesquels il reste discret. Vérone Mankou est jeune mais voyage beaucoup, en Europe, en Asie. " Je n'ai plus vraiment de problème pour obtenir un visa ", sourit-il.

En quelques années, ce jeune Congolais, né en 1986 à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, est devenu une figure montante des télécommunications en Afrique. En 2013, le magazine Forbes l'a désigné comme l'un des vingt jeunes bâtisseurs de l'Afrique de demain. A la tête de la start-up VMK (Vou mou ka, " réveillez-vous "), qui fête ses 5 ans en ce mois de juillet, il a lancé en 2011 une tablette tactile low cost, la Way C, souvent présentée comme la première tablette africaine, vendue 200 euros. Ont suivi deux modèles de téléphones portables allant de 36 euros à 138 euros. Son credo : concevoir des appareils simples, le moins cher possible, et donc accessibles au plus grand nombre sur le continent africain.

Vérone Mankou est tombé très tôt dans la marmite 2.0. " L'informatique est greffée dans l'ADN de ma famille ", dit-il, expliquant que ses quatre frères travaillent également dans ce domaine. Né dans une famille aisée sans être fortunée - son père est ingénieur dans le secteur pétrolier -, il a 7 ans lorsqu'apparaît dans le salon familial un ordinateur. L'objet est ...



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
fatou.bwana
Partagé par : fatou.bwan...@France
VOIR SON BLOG 35 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

35
Publications

1310
J'aime Facebook sur ses publications

106
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.