Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La rumba, B.O. du Congo ...

  Musique, #

Face au succès de l'exposition " ?Beauté Congo? ", qui devait initialement se terminer le 15 novembre, la Fondation Cartier pour l'art contemporain a prolongé la manifestation jusqu'au 10 janvier?2016.

Les visiteurs auront donc deux mois de plus pour découvrir, à Paris, cet échantillon d'une production artistique foisonnante, qui fait voisiner différentes formes de sensibilité sur une période allant du temps de la colonie belge jusqu'à l'actuelle République démocratique du Congo.

D'abord, l'univers pictural congolais, avec ses stars, les peintures faussement naïves de Chéri Samba, les photos de la nuit kinoise, de Jean Depara, ou les magnifiques peintures animalières produites dans l'Atelier du Hangar, durant les années 1950.

Ensuite, le son, puisque la Fondation a intégré à l'exposition un parcours musical d'une grande richesse.

Nouvelles rythmiques

L'initiative est pertinente, tant la musique congolaise urbaine, dite "?rumba?", a marqué la seconde moitié du XX e siècle, avec son lot de nouvelles rythmiques, de styles vestimentaires, de commentaires politiques.

Cette ­musique dansante, née autour du Pool ­Malebo, la boucle du fleuve Congo qui sépare Kinshasa de Brazzaville, s'est alimentée des va-et-vient transatlantiques engendrés par les grandes découvertes du XV e siècle, puis par le trafic négrier.

Plus que dans d'autres régions d'Afrique, le mouvement trouvait un terreau propice au Congo où, contrairement à ce qui se passait dans l'ancien empire mandingue (Mali, Guinée, Sénégal...) gouverné par le ­système des castes, la musique...



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
mariam
Partagé par : mariam@France
VOIR SON BLOG 15 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

15
Publications

556
J'aime Facebook sur ses publications

23
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.