/*
*/

Devenez publicateur / Créez votre blog


 

La start-up suisse Ledsafari apprend aux kényans à fabriquer leurs propres lampes solaires

  Société, #

Ledsafari, une start-up suisse, organise au Kénya des ateliers de fabrication de lampe solaire. Cette lampe est montée sur la base d'un modèle créé par la fondatrice de Ledsafari, Govinda Upadhyay. Cette lampe solaire innove car en plus d'utiliser l'énergie du soleil, elle est conçue avec des composantes qu'on retrouve facilement sur le marché kényan, à défaut du panneau solaire. " Les cinq matériaux présents dans la lampe ne coûtent pas cher et se trouvent facilement dans les pays en développement ", explique Naomi Savioz, responsable du projet en Suisse sur le site internet de ledsafari. Toutefois, " le panneau solaire doit être importé de Chine ", nuance-t-elle. Ledsafari se rend dans les pays en développement concernés pour apprendre aux populations à fabriquer leur lampe.

L'initiative Ledsafari a été inspirée par un constat selon lequel plus d'un milliard de personnes à travers le monde n'a pas accès à l'électricité. La plupart d'entre elles résident dans des pays en développement dont la majorité est située en Afrique. Pour s'éclairer, les populations concernées ont recours à la lampe à pétrole, qui en plus de son coût élevé, se révèle dangereuse pour la santé et l'environnement.

En Afrique, le Kenya est le premier pays ayant abrité les ateliers de fabrication de lampe solaire de la start-up suisse. Mais d'autres pays devraient très vite bénéficier de ces ateliers. " Nous avons pour projet d'aller au Rwanda où une ONG souhaite même créer un centre de formation pour la création de la lampe ", explique Naomi Savioz.



Source : Ecce Africa


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Azira
Partagé par : Azira@Allemagne
VOIR SON BLOG 58 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

58
Publications

64209
J'aime Facebook sur ses publications

331
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.