Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'Afrique, boulevard pour Nollywood TV

  Culture & Loisirs, #

La chaîne, lancée en 2013 depuis Paris, est la première à diffuser les films des studios nigérians pour les Africains francophones.

Il paraît qu'on est arrivé pendant "les scènes croustillantes". Mais, franchement, les films de Nollywood (comme Hollywood mais avec le "n" de Nigeria) manquent rarement de croustillant. Dans le studio d'enregistrement de Cinékita, aux portes de Paris, une douzaine d'"acteurs-voix" se préparent à doubler en français Argent facile. Il faut aller vite, le film sera diffusé la semaine prochaine sur les écrans de Nollywood TV, la première chaîne cinéma 100% made in Africa.

Dans cette scène filmée à l'épaule, un groupe de députés nigérians en voyage d'affaires attend de jolies jeunes filles pour passer la nuit. "Qui fait "Homme 2" déjà ? C'est toi le vicieux ?" interroge la directrice artistique. Dans le grand studio sombre, on s'amuse du jeu des acteurs nigérians "qui en font des caisses", des dialogues répétitifs sur les bords et de l'intrigue "à la Santa Barbara". Succès d'audience garanti. "On va refaire les ambiances... Mâche un chewing-gum, ça fera plus vrai."Atmosphère, bruitages, voix, musique, tout doit être récréé dans les studios. "D'habitude pour doubler des films, on ne s'occupe que des voix et le reste est sur une autre piste son, explique Madéka Kouadio-Timmerman, directrice de Cinékita. Mais comme les Nollywood ne sont pas préparés à être exportés, il n'y a pas de version internationale. Tout est mélangé. Il faut jeter à la poubelle et tout refaire !" Adapter les films de Nollywood - rien moins que la deuxième industrie cinématographique au monde en nombre de films produits après les Indiens de Bollywood - pour un public francophone était un défi immense. Il fallait trouver des Nigérians pouvant traduire le pidgin english, le yoruba ou l'igbo, travailler à flux tendu pour offrir un film nouveau tous les soirs aux abonnés de Nollywood TV, et surtout, trouver des téléspectateurs fidèles.

"Idée évidente". François Thiellet, directeur général de Thema, une agence de distribution de chaînes câblées et créateur de Nollywood TV, reçoit dans son bureau vitré du XVI e arrondissement de Paris avec l'assurance de ceux qui ont réussi leur pari. Il est le premier à avoir eu cette "idée évidente". Evidente peut-être, mais personne n'avait osé l'avoir avant lui. "Il y a six ou sept ans, si je mettais le mot "Afrique" dans un business plan, les distributeurs me disaient de l'enlever. Maintenant, ils se l'arrachent !" Fin connaisseur du continent, François Thiellet commence son offre en 2008 par un bouquet de chaînes câblées pour la communauté africaine en France. La réaction des distributeurs est d'abord sceptique. "Il y a cette vision française que l'immigré africain est forcément balayeur à Montreuil. Mais c'est une communauté avec un vrai pouvoir d'achat et un lien fort avec leur pays d'origine." Le succès est immédiat. Télé Congo, l'ORTM malienne, la RTB burkinabée sont désormais toutes disponibles sur le Réseau. "On se préoccupe de savoir si les Français reçoivent TV5 partout dans le monde mais les Ivoiriens ou les Congolais en France, il n'y avait rien pour eux." En quelques années, le bouquet attire plus de 150 000 abonnés. C'est la première victoire de François Thiellet.

 

Sorcellerie. Vient ensuite le constat que pour regarder des programmes de divertissements, les Africains francophones de France n'ont que TF1, Canal +, France 2... Ou Canal Sat pour ceux vivant en Afrique. Voilà donc Nollywood TV, créée en mai 2013, et disponible désormais dans 22 pays d'Afrique francophone et en France. Elle totalise 100 000 abonnés officiels, sans compter les "câblages araignées" récupérés sur le réseau des voisins. En quelques mois, Nollywood TV est devenue la deuxième chaîne la plus regardée au Cameroun (devant la chaîne nationale CRTV), la troisième en Côte-d'Ivoire. "On s'étonne de ce succès, poursuit François Thiellet. Mais, imaginez-vous : toute votre vie, vous allumez la télé, et il n'y a que des Africains parlant de problèmes qui ne vous concernent pas, dans une langue qui ne vous ressemble pas. Demain, s'il y a Julie Lescaut ou Navarro, vous allez vous ruer dessus !" Dans les films de Nollywood, les recettes sont les mêmes que dans Plus belle la vie ou les Feux de l'amour : amour, jalousie, tromperie. Mais le rôle de la femme est différent (souvent bien plus mis en valeur), on n'hésite pas à employer la sorcellerie pour sortir d'une mauvaise passe, à parler des récoltes de mil pour les films qui se passent dans les campagnes ou à mêler le pouvoir politique aux intrigues.

Nollywood TV est un véritable phénomène médiatique (sur les 278 minutes que passent en moyenne les femmes camerounaises à regarder la télévision chaque jour, 106 sont consacrées à la chaîne) et avec lui les recettes publicitaires. La chaîne participe aussi à une véritable identité culturelle africaine, dépassant les frontières francophones et anglophones, encore très marquées sur le continent. Les stars nigérianes Rita Dominic ou Desmond Elliot ont leurs fan-clubs à travers l'Afrique.

La chaîne, en partenariat avec son homologue anglophone Iroko, s'est lancée un nouveau défi : produire ses propres films. La qualité du cinéma africain, jusqu'alors mis à mal par le manque de moyens et surtout par l'absence de distribution, s'engage dans une nouvelle ère. L'Afrique aussi a droit à ses séries ringardes et à ses blockbusters mélo. "Il y a encore trop de films où l'on voit des poules passer au milieu des acteurs ou la perche son dans le champ, raconte July Rakhowitz, responsable des partenariats pour Thema. Nos téléspectateurs ont été nourris par TF1 pendant des années, donc ils sont exigeants sur la qualité des images ou du son." Le cinéma africain s'exporte, s'émancipe et se regarde. A Abidjan ou à Douala au Cameroun, le temps de Julie Lescaut est compté.



Source : ecrans.liberation.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
charly
Partagé par : charly@Angleterre
VOIR SON BLOG 155 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

155
Publications

58081
J'aime Facebook sur ses publications

1012
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.