Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'Afrique de l'Est pose ses conditions pour les mauvais accords de l'APE de l'U.E

  Politique, #

 

La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a refusé de parapher l'accord de partenariat économique (APE) intérimaire que lui tendait l'Union européenne (UE). Parmi les blocages encore non résolus : la Politique européenne agricole commune, accusée de déstabiliser le marché est­-africain.

L'Union européenne n'a pas réussi la passe de trois. Contrairement à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest et la Communauté de développement d'Afrique australe, la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a refusé de parapher l'accord de partenariat économique (APE) intérimaire que lui tendait l'Union européenne (UE).

Deux problèmes épineux

Les négociations ont pourtant progressé lors du dernier round organisé à Bruxelles mi­-juillet, puisque le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie ont entre autres accepté le principe de la clause de la nation la plus favorisée par laquelle ils s'engagent à accorder à l'UE tout avantage offert à un État tiers.

 

Mais deux problèmes épineux restent à régler : les taxes que les pays de l'EAC appliquent à l'exportation de leurs propres produits - l'EAC ne voulant pas avoir à les négocier avec l'UE - et la Politique européenne agricole commune, accusée de déstabiliser le marché est­-africain. Une nouvelle réunion est prévue en septembre, avant la date limite du 1er octobre imposée par l'Union européenne.



Source : economie.jeuneafrique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
alioum
Partagé par : alioum@Senegal
VOIR SON BLOG 247 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

247
Publications

113920
J'aime Facebook sur ses publications

2057
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.