Devenez publicateur / Créez votre blog


 

" L'Afrique doit capitaliser sur les talents de la diaspora "

  Société, #

La troisième édition de la Journée nationale des diasporas africaines se tient à Bordeaux samedi 25 avril. Son créateur, Pierre de Gaétan Njikam Mouliom, a été élu adjoint au maire de Bordeaux en 2014 et préside aussi le Club Bordeaux Cameroun France. Lecteur assidu de Senghor, Nyerere, Nkrumah, Sankara et Sartre durant ses études au Cameroun, il est fasciné par les socialismes africains avant de découvrir l'Allemagne de l'Est au milieu des années 1980 et de perdre quelques illusions. Il est désormais proche d'Alain Juppé, depuis les municipales de 2001. Lui qui ne cesse de répéter que Bordeaux se doit d'être autre chose, pour l'Afrique, qu'une des villes ayant pratiqué la traite négrière jusqu'en 1834, a inlassablement tissé des liens entre sa ville d'adoption et son continent d'origine, organisant par exemple le parrainage d'entrepreneurs camerounais invités à rencontrer des chefs d'entreprises de la région bordelaise.

Comment est né cet événement autour des diasporas africaines ?

J'ai lancé cette journée pour des raisons personnelles et collectives. Aussi loin que je remonte dans ma vie, j'ai toujours eu une conscience aiguë du destin de l'Afrique. Durant ma scolarité au Cameroun, j'ai eu différentes responsabilités associatives dont la finalité était d'œuvrer pour le meilleur du continent. J'ai affermi cette conscience en arrivant à Bordeaux dans mes engagements associatifs au sein de la communauté africaine. Tout comme dans le cadre de mon activité professionnelle. En arrivant dans le cabinet d'Alain Juppé, j'ai rapidement émis l'envie de m'occuper des relations avec l'Afrique. C'est tout naturellement que l'idée de connecter les diasporas africaines avec le continent africain m'est venue. Il m'est apparu qu'autour de moi, nombreux étaient les acteurs originaires d'Afrique qui s'intéressaient à l'évolution du continent. J'ai souhaité à travers cette journée nationale des diasporas africaines mobiliser et accompagner des personnes de sensibilité ou d'ascendance africaine.

 

Quelles sont les spécificités de cette troisième édition ?

Cette année, le thème sera l'innovation en Afrique sous un angle technologique et numérique mais aussi dans le champ sociétal. L'objectif, c'est de pouvoir réfléchir, échanger, sur l'une des dimensions qui constitue aujourd'hui le temps accéléré de l'Afrique, le numérique. Le temps d'une mobilisation citoyenne, aussi, à travers les problématiques technologiques et bien d'autres. Nous avons invité des créateurs et des entrepreneurs africains, des animateurs d'incubateurs de start-up, mais aussi des inventeurs, comme le Togolais Sénamé Koffi Agbodjinou, dont le groupement Woelab a mis au point une imprimante 3D entièrement construite avec des déchets électroniques, et le Camerounais Arthur Zang, qui a créé à 27 ans une tablette capable de faire un diagnostic cardiaque loin des hôpitaux des grandes villes.

Comment connecter les diasporas africaines au continent ?

Il y a plusieurs manières de le faire. Intellectuellement, et pour cela il est important qu'ici et là-bas les gens intègrent le phénomène de la diaspora comme étant un des éléments constitutifs de sociétés africaines. Professionnellement : à leur tour les diasporas doivent intégrer l'horizon continental. Je pense que la croissance du secteur privé en Afrique doit capitaliser sur les compétences et les talents de cette diaspora. Institutionnellement, enfin, car il n'y a pas de véritable développement des jeunes pays africains sans une implication institutionnelle du phénomène diasporique.

 

Vous êtes donc un partisan du phénomène des " repats ", ce terme utilisé au Nigeria pour désigner les membres de la diaspora qui rentrent au pays, le contraire des " expats " ?

C'est un phénomène à encourager. Si la diaspora rentre, c'est qu'elle a des motivations légitimes. Il faut simplement qu'elle organise son départ et que les sociétés africaines puissent l'accueillir.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Urielle
Partagé par : Urielle@France
VOIR SON BLOG 79 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

79
Publications

15314
J'aime Facebook sur ses publications

445
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.