Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L’Afrique et ses richesses naturelles

  ., Société, #

L’Afrique est considérée comme l’un des continents les plus riches en ressources naturelles mais tous ses habitants semblent pourtant ne pas en faire bon usage. Ce continent haut en couleur a fait l’objet de nombreuses exploitations mais heureusement, de nombreux pays africains ont su développer leurs matières premières et en faire bon usage.

Le football et ses pépites

Le football est un secteur qui a connu, et connait toujours, de très grands joueurs africains qui ont grandement contribué pour la réussite de leurs pays. De tels joueurs ont soulevé haut le drapeau de leur pays et c’est ainsi qu’ils ont pu donner plus de valeur à ce beau continent qu’est l’Afrique. Aux dernières nouvelles, notamment sur bet777.be, de nombreux pays représentent une fois de plus le continent africain à des compétitions internationales de football. Avec des joueurs de haut niveau, l’on pourrait espérer que ce secteur prenne un tournant encore plus important d’ici peu.

Le diamant, or et platine

L’industrie de la mine est la particularité de l’Afrique du Sud. Ce pays est riche en cuivre et met à la disposition des touristes le Musée de la mine situé à Nababeep. C’est en 1866 que le diamant Eureka (21 carats) est découvert, suivi par l’étoile (83,5 carats) en 1869. Ce pays cache en son sol des richesses qui attendent encore d’être exploitées et cela ne saura tarder grâce à la génération future.

Le pétrole, une richesse ultime

Des pays africains tels que l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Nigéria et l’Angola sont des pays dotés d’une très grande richesse en matière de pétrole. Le continent à lui seul posséderait plus de 7,5% des réserves pétrolières mondiales, ce qui équivaudrait à plus de 130.3 millions de barils. Il s’agit là d’une ressource qui, si bien négociée, pourrait rapporter gros aux africains durant des siècles.

Les plus grands savants

De nombreux pays africains sont connus pour leur taux de scolarisation élevé et cela est tout à fait compréhensible quand on s’intéresse aux savants africains qui ont contribué à la modernisation du monde. Nous avons des savants africains tels que le malien Cheick Modibo Diarra qui a consacré 17 années de sa vie à la NASA, le camerounais Ernest Simo qui est à l’origine de l’installation du premier VSAT dans le monde, le sénégalais Cheikh AntaDiop considéré comme le précurseur du panafricanisme scientifique, le camerounais EimoMalonga qui est un membre actif de l’Académie française dans le domaine chirurgicale, etc.

 

L’industrie textile africaine

L’industrie du textile africain prend une ampleur débordante depuis de nombreuses années. Fini l’époque où les tenues traditionnelles africaines n’étaient portées que par des africains. Désormais, cette industrie a pris une certaine envergure et booste par la même occasion l’économie du continent. Si l’on considère par exemple les chiffres de 2012 à 2013, l’Ethiopie aurait exporté un équivalent de 99 millions de dollars de produits textiles, et ce chiffre ne cesse de prendre de l’ampleur dans d’autres pays africains.

La richesse agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire est une vraie mine d’or en Afrique. Non seulement il permet d’employer plus de 70% de la population pauvre, mais il constitue également un montant avoisinant les 313 milliards de dollars. L’Afrique est un très grand continent de production agricole qui, par la suite, procède à la transformation secondaire pour ensuite les mettre en vente. Face à un tel succès, le continent africain a de bonnes chances de voir les espoirs de ses enfants se réaliser dans très peu de temps.

 


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
doudougentil
Partagé par : doudougent...@France
VOIR SON BLOG 68 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

68
Publications

15847
J'aime Facebook sur ses publications

414
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.