Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'Afrique, la grande oubliée de la F1

  Sport, #

Depuis la création du championnat du monde de Formule 1 il y a 66 ans, le continent africain n'a accueilli la Formule 1 à l'occasion d'un Grand Prix inscrit au calendrier du championnat du monde qu'à 24 reprises seulement. Cela s'est fait au travers de deux courses, le Grand Prix du Maroc et le Grand Prix d'Afrique du Sud, qui ne figurent plus au calendrier de nos jours.

 

Le Grand Prix du Maroc

Le Grand Prix du Maroc de Formule 1 n'a été inscrit qu'une seule fois au calendrier du championnat du monde de F1, c'était en 1958. La course s'est déroulée sur le circuit Ain-Diab situé près de Casablanca en clôture de la saison de F1 et c'est là que s'est joué le titre de champion du monde des pilotes 1958, entre deux compatriotes britanniques, Mike Hawthorn sur Ferrari et Stirling Moss sur Vanwall...

 

Quelle probabilité de revoir le Grand Prix du Maroc au calendrier de la F1 ?


Depuis 2009, et à l'exception de 2011, le Maroc accueille une manche du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) sur un tracé temporaire situé à Marrakech. Ce tracé a également été le théâtre de courses de Formule 2 et d'Auto GP - ces deux catégories ayant été les courses support du WTCC. Avec le retour d'une compétition automobile d'envergure au Maroc, la possibilité d'organiser une course de Formule 1 a été évoquée mais pour le moment, cela ne semble pas d'actualité, hélas...

 

Le Grand Prix d'Afrique du Sud

Le Grand Prix d'Afrique du Sud de Formule 1 a été inscrit pour la première fois au calendrier du championnat du monde de F1 en 1962. Il se disputait cette année-là sur le circuit du Prince George situé dans la ville d'East London, au sud du pays. La course clôturait la saison 1962 et fut le témoin de la victoire - au nom de sa gracieuse majesté - de Graham Hill...

 

En 1963 et 1965, la course se déroule également sur le tracé du Prince George avant de bouger plus au centre du pays sur le circuit de Kyalami à partir de 1967. Le Mexicain Pedro Rodriguez s'impose lors de cette première course à Kyalami. L'année suivante c'est Jim Clark qui remporte la course dépossédant du même coup Juan Manuel Fangio du record du plus grand nombre de Grands Prix remportés. L'année 1971 marque quant à elle la première victoire de Mario Andretti au volant d'une Ferrari.

 

En 1981, mauvaise nouvelle ! le Grand Prix d'Afrique du Sud a fait les frais de la lutte entre la FISA - organe de la FIA qui n'existe plus de nos jours - et la FOCA, l'Association des Constructeurs de Formule 1. Aucun accord n'est trouvé entre les deux parties et la course n'est donc plus inclue dans le calendrier du championnat du monde.

 

En 1985, la course a été marquée par le boycott des équipes Renault et Ligier à cause de la ségrégation entre les blancs et les noirs présente dans le pays - l'apartheid. Si plusieurs pilotes comme Ayrton Senna, Alain Prost, Nigel Mansell ou encore Niki Lauda se disaient prêts à ne pas courir si leurs équipes respectives décidaient de ne pas s'engager dans cette course, ils ont finalement pris part à ce Grand Prix. Mansell remporta la course au volant de sa Williams-Honda. Quelques jours après la course, Jean-Marie Balestre, Président de la FIA, annonce que la Formule 1 ne retournera pas en Afrique du Sud à cause de l'apartheid.

 

 

En 1991, l'Afrique du Sud abolit l'apartheid et l'année suivante, comme par magie la Formule 1 est de retour à Kyalami. Nigel Mansell remporte le Grand Prix d'Afrique du Sud, qui lance la saison 1992 de F1, au volant de sa Williams-Renault - la première de ses neuf victoires qui le conduiront à son unique titre de champion du monde de F1. L'année suivante, la course lance encore le championnat et l'équipe de Grove remporte une nouvelle fois la course mais grâce à Alain Prost cette fois. Ce sera la 23ème et dernière édition du Grand Prix d'Afrique du Sud de Formule 1.

 

Quelle probabilité de revoir le Grand Prix d'Afrique du Sud au calendrier de la F1 ?


L'Afrique du Sud a souvent été citée comme une destination possible du Formula One Circus dans les années à venir. Dans la foulée de la tenue de la coupe du monde de football en 2010, certains ont imaginé le tracé d'un circuit comprenant un passage dans le stade du Cap mais le projet n'a pas abouti.

L'Afrique est le seul continent qui ne dispose pas de Grand Prix de Formule 1 à l'heure actuelle. Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, a confié son envie de voir un projet aboutir, même si le chemin semble encore long pour y parvenir. "Nous étions habitués à avoir une course là-bas et ce serait sympa d’y revenir, dans cette partie du monde."

 

Un retour en Afrique du Sud a déjà été évoqué il y a quelques années et un projet concret avait vu le jour. Il n’était pas question de retourner à Kyalami mais plutôt de faire venir la F1 dans la région du Cap, avec un projet de circuit à proximité de l’aéroport international et empruntant le stade dédié à la Coupe du Monde 2010 de football. Ce sont d’ailleurs les efforts centrés sur l’organisation de cette compétition qui avaient fait capoter le projet, ainsi que des difficultés dans l’acquisition des terrains.

Pour son projet, Ecclestone semblerait quant à lui privilégier l’idée d’une piste urbaine, un retour à Kyalami nécessitant de très lourds travaux de rénovation sur le circuit.

La dernière apparition officielle d’une F1 en Afrique du Sud remonte à il y a quelques mois seulement, lorsque Marc Gene avait pris le volant d’une Ferrari de la saison 2009 autour du stade Soccer City de Johannesburg, dans le cadre d’une démonstration.

Depuis, les négociations vont bon train et Ecclestone ne cache ni sa joie ni son enthousiasme à voir figurer un Grand Prix d'Afrique du sud en 2016.

 

Affaire à suivre, donc...

 

 

 

 


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
olivier.millet
Partagé par : olivier.mi...@France
Cuisinier le jour et écrivain le jour aussi !
VOIR SON BLOG 15 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

15
Publications

1826
J'aime Facebook sur ses publications

89
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.