Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'Afrique, nouveau pivot du basket mondial ?

  Sport, #

" C'est un continent qui est pillé, de temps en temps de façon scandaleuse, assure Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération française de basket-ball (FFBB). Les jeunes joueurs ne sont pas licenciés et ne sont donc pas protégés. Et à terme, ils ne représentent plus leur pays. Je souhaite au contraire que les joueurs évoluent pour leur pays. "

Jean-Pierre Siutat s'est voulu très clair, mardi 9 juin, lors de la présentation du projet porté par sa fédération à destination de l'Afrique : il est temps de changer le visage du basket sur le continent. Pour l'occasion, deux joueurs de l'équipe de France avaient fait le déplacement : Boris Diaw, l'ailier d'origine sénégalaise, et Nicolas Batum, le Franco-Camerounais.

L'objectif de la FFBB est de resserrer les liens avec dix fédérations (Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie). En clair, mettre les ressources humaines de la fédération française en lien avec les techniciens de ces pays d'Afrique, et permettre aux fédérations de se structurer. De quoi assurer la présence française sur un continent africain, où le basket-ball se développe et où les Etats-Unis et l'Espagne ont devancé la FFBB.

Prospecter des talents

Les Espagnols ont en effet lancé, au début des années 2010, le projet Casa España, destiné à construire des équipements en Afrique, comme le centre mis sur pied à Dakar, au Sénégal. Quant à la NBA, la surpuissante ligue nord-américaine, elle a installé un bureau à Johannesburg en Afrique du Sud en 2010 pour y développer ses activités, notamment le programme Basket Without Borders.

Face à ses initiatives, Jean-Pierre Siutat se veut ferme : la France ne s'engage pas en Afrique pour y prospecter des talents. " Je vais à l'opposé de ce qui s'est passé en Espagne, assure-t-il. La fédération espagnole a réussi, grâce à des fondations, à financer des projets structurels. Mais il y a une volonté d'absorber des jeunes. C'est quelque chose que je ne veux pas. "

Le cas Serge Ibaka, grand espoir du basket du Congo-Brazzaville, recruté et naturalisé par l'Espagne en 2011 est dans les esprits. Le président de la fédération française explique qu'il ne laissera pas filer une bonne occasion, mais son projet ne s'inscrit pas dans ce but : " On ne cherche pas à naturaliser des joueurs et des joueuses. Mais si cela doit se faire, ça se fera. Comme cela a déjà pu se produire... "

" Un projet qui profite à l'Afrique "

Jimmy Adjovi-Bocco, responsable de la branche sport de la fondation AfricaFrance, la fondation qui œuvre à la mise en relation des différentes fédérations africaines, résume : " Ce qui m'intéresse, c'est que le projet de développement profite à l'Afrique. Si la FFBB naturalise des joueurs, à terme, mais que l'Afrique y gagne, pourquoi pas ? "

En ce qui concerne le projet US, la FFBB confesse qu'elle ne joue pas sous les mêmes paniers. " La NBA représente 6 milliards d'euros. La fédération française, c'est 28 millions... ", déplore Jean-Pierre Siutat. Une puissance financière pas encore totalement mise à profit par la ligue US, qui compte encore peu de joueurs issus du continent.

Même si leur nombre progresse de manière continue depuis l'arrivée du Congolais Dikembe Mutombo en 1991, ils sont aujourd'hui huit à fouler les parquets de la prestigieuse ligue nord-américaine. Et sans doute neuf l'an prochain avec la sélection lors de la dernière Draft du Kinois Emmanuel Mudiay (18 ans, en provenance de Chine) par les Denver Nuggets.

La NBA poursuit son opération séduction avec une exhibition composée d'une sélection de joueurs africains et d'une équipe de joueurs américains. Prévu le 1 er août à Johannesburg, le match de démonstration s'inscrira dans la lignée de ceux que la ligue avait déjà organisé à Berlin, Istanbul, Shanghai et Pékin l'an passé.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
lenny
Partagé par : lenny@France
Aime les activités afro-culturelles, sport, musique, danse, slam, comédie, arts, mode, beauté ...
VOIR SON BLOG 250 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

250
Publications

9274
J'aime Facebook sur ses publications

487
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.