Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'Afrique, un terrain de guerre économique entre la Chine et les Etats-Unis

  Business, #

Ironie de l'histoire, quelques heures à peine avant l'arrivée du président américain à Nairobi, Pékin annonçait la signature d'un prêt de 17 millions de dollars au Kenya pour la construction de plusieurs projets d'infrastructures.

Ironie encore, le stade de Kasarani dans lequel Barack Obama a lancé son plaidoyer contre la corruption et pour la paix va bénéficier d'une enveloppe chinoise de plusieurs millions de dollars pour sa rénovation.

Pékin va également construire à Nairobi le plus grand Institut Confucius pour l'apprentissage du mandarin sur le continent et la banque ICBC, la plus grande banque chinoise, s'est engagée dans la foulée à augmenter ses investissements en Afrique de l'Est. Le président de la Banque industrielle et commerciale de Chine, Jiang Jianqing, a rencontré le président kenyan juste avant Barack Obama pour le féliciter des " progrès en cours " dans son pays. " Nous amènerons plus d'investisseurs chinois au Kenya, a-t-il déclaré. Le Kenya est non seulement l'économie ayant la plus forte croissance en Afrique, mais également un leader mondial. "

 

Selon les chiffres de l'Ambassade de Chine à Nairobi, les échanges bilatéraux entre le Kenya et la Chine ont atteint 5,09 milliards de dollars l'an dernier. Soit une augmentation de 53 % par rapport à l'année précédente. C'est cinq fois plus que les échanges bilatéraux entre les États-Unis et le Kenya ! Un fossé sépare désormais les deux premières puissances économiques mondiales lorsque l'on parle de leurs relations avec l'Afrique.

En 2014, les échanges commerciaux entre les États-Unis et l'Afrique ont franchi la barre des 73 milliards de dollars, contre 222 milliards de dollars pour la Chine. En ligne de mire du voyage du président américain au Kenya, il y avait donc Pékin. Il n'y a pas si longtemps, les États-Unis faisaient la course en tête en termes de volume d'échanges commerciaux avec l'Afrique.

Aujourd'hui, c'est Pékin qui mène la danse. Mais les stratégies sont bien différentes. Les chiffres du Sénat américain montrent ainsi que 70 % de l'aide chinoise sur le continent va à la construction d'infrastructures : 2 200 kilomètres de lignes de chemin de fer sont en construction, des routes, des ponts ou encore une cinquantaine de stades...

 

Les financements chinois pleuvent et rien qu'au Kenya la ligne devant relier Nairobi à Mombasa mobilise 5 000 ouvriers chinois. À l'inverse, 70 % de l'aide américaine concerne la santé et des projets humanitaires. Barack Obama s'en est même pris directement à la Chine. Dans une interview à la BBC, il compare la stratégie américaine qu'il dit être basée sur la défense de valeurs démocratiques et celle de la Chine qui promeut, selon lui, les seuls échanges commerciaux et l'exploitation des matières premières.

Pour Liu Zhun, éditorialiste au très nationaliste quotidien chinois Global Times, cette visite d'Obama n'est finalement que le reflet de l'inquiétude américaine face à la montée de l'influence chinoise. " Un vestige du colonialisme occidental ", accuse le journal.

Sébastien Le Belzic est un journaliste installé à Pékin depuis 2007, où il dirige le site Chinafrica. info, un magazine sur la " Chinafrique " et des économies émergentes.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
binbin
Partagé par : binbin@France
VOIR SON BLOG 119 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

119
Publications

31063
J'aime Facebook sur ses publications

563
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.