Devenez publicateur / Créez votre blog


 

"?L'Afrique va profiter de la révolution numérique?" | AIRFRANCE-KLM

  Business

 

Alain Dolium, directeur général du prestataire de services ATAWAD, est convaincu que l'Afrique sortira gagnante de la " révolution numérique ", à savoir la transition d'un mode de travail traditionnel vers une approche qui intègre et capitalise sur le big data et le smart data. Plus spécifiquement, Alain veut donner toutes leurs chances aux " champions " africains dans le domaine.

ATAWAD Group, acronyme d'AnyTime, AnyWhere, Any Device, est le fruit d'une aventure qui a démarré en 2008 et vu la création de plusieurs entreprises. Le siège social d'ATAWAD Group Afrique de l'Ouest est basé à Abidjan, en Côte d'Ivoire, et permet aux acteurs privés et publics en Afrique de profiter de la " révolution numérique ". L'entreprise se concentre sur quatre domaines : elle conseille les entreprises africaines en matière de développement et de mise en œuvre de stratégies relatives à la révolution numérique ; elle soutient les entreprises dans la création de nouveaux services innovants dans la sphère numérique ; en se spécialisant dans la communication numérique et le marketing, elle aide les entreprises à fidéliser leur clientèle ; et elle aide les sociétés africaines à exploiter les possibilités offertes par le big data et le smart data (données intelligentes).

En faire profiter les entreprises africaines

Alain est tout à fait convaincu des capacités africaines dans le secteur du numérique. Alain : " La résilience du continent africain est sans limite. Il regorge de "life innovators", des gens qui vont venir bouleverser le monde numérique. D'autre part, la population africaine est jeune. Le continent compte 25 % de la jeunesse mondiale, dont beaucoup sont nés avec Internet. Sans compter que la pénétration commerciale de la téléphonie mobile est extrêmement élevée en Afrique. Après l'Asie, c'est en Afrique que la pénétration mondiale de la téléphonie mobile est la plus élevée. "

L'ambition d'Alain est d'aider les secteurs privé et public africains à profiter de la révolution numérique. Sa passion se traduit notamment par l'identification de " champions " de la révolution numérique. " Les économies africaines, avec leur croissance du PIB de l'ordre de 5 à 10 %, sont susceptibles de devenir de bons moteurs de croissance pour l'économie mondiale. Et de plus en plus, les investissements directs étrangers (IDE) s'amenuisent dans d'autres régions, mais pas en Afrique. Ainsi, pour les entreprises européennes, américaines et asiatiques, investir en Afrique est de plus en plus intéressant. "

Identifier les talents du numérique

" Cela signifie que les entreprises africaines ont la possibilité de développer une forte présence dans leurs marchés intérieurs. Mais elles ont d'autant plus la possibilité de s'établir partout dans le Sud du monde. Les IDE se concentrent essentiellement dans le Sud. Lorsqu'elles sont bien positionnées, les entreprises africaines peuvent profiter de ces investissements, ce qui les pousse à devenir championnes dans leur secteur. "

" Pour dénicher les champions, nous ciblons les entreprises qui sont dans la place depuis un certain temps. Toutefois, en collaboration avec Jokkolabs et French Tech Abidjan, nous avons également créé une compétition visant à identifier les jeunes talents du numérique. Talent Day entend identifier, développer et recruter de jeunes gens doués dans le monde numérique, quasi diplômés ou qui viennent d'arriver sur le marché de l'emploi. "

Talent Day sera officiellement lancé en Côte d'Ivoire le 15 septembre 2016. Le programme sélectionne de 150 à 200 candidats, qui recevront une formation gratuite pour être engagés dans de grandes entreprises numériques ou pour fonder leur propre entreprise dans le domaine.

Veilleur des Médias informe au quotidien les sociétés et gouvernements ivoiriens sur leur image médiatique et commerciale.

Le Gabonais Dominique Siby a créé une marque de mode d'accessoires de luxe à Miami. Club Africa a interrogé Dominique sur son chemin vers le succès.

 



Source : Your-bizbook


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
blackfeelings.france
Partagé par : blackfeeli...@France
VOIR SON BLOG 144 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

144
Publications

3932
J'aime Facebook sur ses publications

119
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.