Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'art classique africain bat des records d'enchères à Paris

  Culture & Loisirs, #

Ce pedigree avait déjà fait des étincelles à Drouot en 2006. La collection complète des Vérité avait alors totalisé 44 millions d'euros. Du jamais vu ! " La vente avait eu lieu quelques jours avant l'ouverture du musée du quai Branly [musée parisien d'art africain, océanien et précolombien]. On ne parlait que de ça ", se souvient Marguerite de Sabran, spécialiste chez Sotheby's.

 

Certains collectionneurs d'art moderne et contemporain firent leurs premiers achats d'art africain à cette occasion. La patronne de L'Oréal, Liliane Bettencourt, avait ainsi déboursé 5,9 millions d'euros pour un masque Ngil Fang qu'elle avait offert au photographe François-Marie Banier. Grâce à un marketing affûté, la provenance Vérité suscita aussi des enchères mirobolantes pour des objets médiocres. " Une frange des acheteurs aujourd'hui n'a pas le regard formé et se pique d'art primitif, confiait alors le marchand Bernard Dulon. Le marché est très dynamique, pas parce que les objets seraient beaux, mais parce que l'argent ne vaut plus rien. "

 

Jusqu'à présent seuls quelques objets moyens de la collection Vérité étaient repassés à l'encan. Sans l'effet de masse d'une vente de collection, la majorité avait subi une sévère décote. Aussi attendait-on beaucoup des trois objets magistraux proposés cette semaine. Christie's a ouvert le feu mardi avec un masque Grébo de Côte d'Ivoire qui s'est envolé pour 1,3 million d'euros, le double du prix obtenu lors de la vente Vérité. La plus-value fut moins spectaculaire pour le masque d'épaule Baga, vendu pour 2,4 millions d'euros, soit 200 000 euros de plus qu'en 2006.

 

La culbute fut en revanche impressionnante mercredi 24 juin pour un masque double baoulé présenté chez Sotheby's. Celui-ci s'est adjugé pour 5,4 millions d'euros, contre 1,27 million d'euros voilà neuf ans. Sotheby's refuse de dévoiler l'identité de l'acquéreur mais il est fort à parier qu'il vienne du champ de l'art moderne et contemporain. Pour appâter ce type de collectionneur la maison de vente avait d'ailleurs ménagé dans le catalogue des parallèles avec des artistes modernes tels qu'Egon Schiele, René Magritte ou Pablo Picasso...



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Astou
Partagé par : Astou@Burkina Faso
VOIR SON BLOG 44 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

44
Publications

8378
J'aime Facebook sur ses publications

191
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.