Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L’ASSOCIATION EWA ETHNIK LANCE LA CAMPAGNE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LA DEPIGMENTATION ARTIFICIELLE DE LA PEAU !

  Evènement, #

A propos de l’association Ewa Ethnik

Créée en 2014, l'association Ewa Ethnik est une association à but non lucratif qui a pour objectif d'informer, de sensibiliser et d'alerter sur la dépigmentation artificielle (DA) et ses conséquences dermatologiques et systémiques.

Le nom de l’association Ewa Ethnik a une signification importante :

- « Ewa » veut dire « beauté » en langue yoruba. Parler de beauté est indispensable dans cette cause car les personnes pratiquant la DA n’ont pas conscience de la beauté de leur couleur de peau naturelle.

- « Ethnik » car les actions mises en place visent les populations noires et métissées même si la dépigmentation est également pratiquée en Inde ou encore en Asie.

Les produits dépigmentants : faux produits cosmétiques ?

Ces produits existent sous différentes formes galéniques: crèmes, lait, lotions, gel, huile, pommade, sérum et savon. Les produits utilisés contiennent des molécules dépigmentantes qui bloquent la synthèse de la mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau, ou tuent les cellules responsables de cette synthèse. En Europe, ces molécules ne sont pas autorisées dans les produits cosmétiques légaux !

Il s’agit :

-          des dermocorticoïdes : principalement indiqués pour traiter des problèmes de peaux comme l’eczéma de contact ou la dermatite atopique (maladies inflammatoires de la peau),

-          de l’hydroquinone : molécule controversée et peu utilisée dans le domaine médical du fait des effets indésirables graves que son utilisation prolongée engendre,

-          du glutathion : antioxydant produit naturellement par le corps à faible dose et autorisé dans la prévention ou le traitement de certains cancers ou dans la maladie de Parkinson sous forme d’injections.

-          du mercure : son utilisation dans les médicaments et dans les produits cosmétiques est formellement interdite depuis de nombreuses annéesen raison de sa toxicité sur le système nerveux et sur les reins.

Les produits dépigmentants sont donc de « faux produits cosmétiques » qui entrainent de graves conséquences sur la santé.

Quelles sont les conséquences sur la santé de ces « faux produits cosmétiques » ?

La DA est responsable de nombreuses complications dermatologiques et systémiques (générales).

 COMPLICATIONS DES PRODUITS DEPIGMENTANTS 

 

Complications dermatologiques

Dyschromie, dermatites de contact irritatives ou allergiques, éruption cutanée, démangeaisons importantes, sécheresse, vésicules, complications infectieuses (mycose, gale…), hyperpilosité, ochronose exogène, hypersudation…

 

Complications systémiques

Complications rénales, complications obstétricales (décès suite à une césarienne, faible poids du nouveau-né), stérilité, dépression, hypertension artérielle, diabète, cancer…

 

 Les hôpitaux publics et les dermatologues privés sont de plus en plus confrontés à des patients qui consultent pour des problèmes, souvent graves, liés à la pratique de la dépigmentation.

Quelles actions concrètes ont déjà été mises en place par l’association Ewa Ethnik ?

En août 2014, l’association Ewa Ethnik a organisé la première édition de la Journée d'Information sur la Dépigmentation Artificielle (JIDA2014)à Cotonou. Cette manifestation a réuni un collège de professionnels de santé spécialisés dans la DA, dont les interventions pédagogiques ciblées ont permis au grand public d’accéder à une meilleure compréhension des conséquences liées à cette pratique.

En quoi consiste la Campagne d’Information et de Sensibilisation sur la Dépigmentation Artificielle de la peau?

Fort du succès de la JIDA2014, l’association Ewa Ethnik se lance un nouveau challenge : l’organisation d’une vaste Campagne d’Information et de Sensibilisation sur la Dépigmentation Artificielle de la peau : la CISDA2015!

La CISDA2015 est une campagne « virale » qui sera réalisée d’Août à Octobre 2015 au Bénin. Via les médias (TV, presse écrite et radios) et les panneaux d’affichage, l’association Ewa Ethnik et ses partenaires veulent agir au plus proche des populations touchées par cette pratique. Un Spot télévisé faisant intervenir des célébrités béninoises sera également réalisé.

Cette première édition est organisée au Bénin mais l’association Ewa Ethnik entend sortir des frontières du Bénin et faire parler de ce combat en Afrique et également à l'international.

Afin de pouvoir mettre en œuvre l’intégralité des actions de la CISDA2015, Ewa Ethnik fait appel à tous ceux qui sont sensibles à cette cause ! Une campagne de financement (crowdfunding) a débuté le 1er juin pour une durée de 30 jours.

Vous avez la possibilité de soutenir la CISDA2015 en participant au crowdfunding qui est accessible via ce lien fr.ulule.com/cisda-2015/.

Ensemble INFORMONS, SENSIBILISONS et ALERTONS sur la pratique de la dépigmentation et ses conséquences afin de lutter contre ce fléau de santé publique !


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ewaethnik
Partagé par : ewaethnik@France
VOIR SON BLOG 2 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

2
Publications

152
J'aime Facebook sur ses publications

2
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.