Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le chef des services de renseignement rwandais arrêté à Londres

  Politique, #

Emmanuel Karenzi Karake, chef des services de renseignement du Rwanda, a été arrêté à Londres samedi par la police britannique en vertu d'un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne.

Cette arrestation intervient sept années après l'émission de mandats d'arrêt internationaux par un juge espagnol, et dix ans après le début des enquêtes en Espagne visant le chef des services de renseignement rwandais.

Le Foreign Office britannique a confirmé à RFI en début de soirée que Karake avait été arrêté samedi par la police métropolitaine, sans donner plus de précisions si ce n'est ce rappel des relations étroites et des nombreux intérêts partagés par le Rwanda et la Grande-Bretagne.

D'après l'avocat des parties plaignantes en Espagne, les services d'Interpol en Grande Bretagne se sont tournés vers Interpol Espagne pour vérifier que les mandats d'arrêt internationaux étaient toujours actifs, ce que leur a confirmé le juge espagnol.

Maître Jordi Palou Loverdos espère désormais que Londres acceptera d'extrader Emmanuel Karenzi Karake pour qu'il soit jugé en Espagne. Il n'est pas impossible qu'Emmanuel Karenzi Karake soit de nouveau au cœur d'une brouille diplomatique, il avait été commandant adjoint de la Minuad, la force hybride de l'Union africaine et de l'ONU au Soudan de janvier 2008 à avril 2009.

Kagamé s'était résigné à ce qu'il quitte son poste sous la pression de l'ONU, justement car son nom figurait sur une liste de quarante personnalités visées par la justice espagnole pour avoir commandité des massacres et des assassinats.

Chronologie et chiffres clés



Source : www.rfi.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
adetola
Partagé par : adetola@Canada
Informaticien, 2 enfants et papa poule ..
VOIR SON BLOG 58 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

58
Publications

8489
J'aime Facebook sur ses publications

329
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.