Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le cinéma africain à l'honneur au festival des films des pays francophones

  Culture & Loisirs, #

Le cinéma africain sera à l'honneur lors de la mouture 2016 du festival des films des pays francophones. Le programmateur Casimir Miguelez a en effet décalé son festival pour travailler en collaboration avec le festival Caravane des cinémas d'Afrique de Sainte-Foy-lès-Lyon, ce qui va permettre aux spectateurs de bénéficier de films et d'intervenants qu'il aurait été d'impossible d'avoir autrement.

Le festival proposera douze films, dont quatre films jeune public du fait des vacances scolaires. Quatre rencontres seront programmées durant le festival avec des réalisateurs, comédiens et producteurs. Le but du festival est l'ouverture?: " Ce ne sont pas des films faciles ", prévient le programmateur dont la griffe marque années après années une programmation affûtée, avec des films qui résonnent encore chez les spectateurs.

Son coup de cœur?? "Je suis le peuple m'a beaucoup marqué. C'est un film sur la révolution égyptienne, vue de l'intérieur des terres, chez les paysans, à 400 km de la place Tahrir. Ils sont spectateurs et suivent les événements à la télévision comme nous. Ce film permet de voir une vie familiale avec ses bouleversements sur 3 ans. Mais j'aime aussi le film canadien , qui raconte la perte de l'odorat. Ces films sont tous intéressants : ils amènent des points de vue."

La salle du cinéma Le Club est classée Art et essai pour trois labels?: Jeune public, Recherche et développement, et Patrimoine et répertoire. " Le classement Art et essai, c'est aussi tout le travail que l'on fait autour des films dans le cinéma, la reconnaissance de tout ce qu'on fait ", pointe Casimir Miguelez qui développe sur les soirées qui font parler du cinéma, le font vivre, et amènent des spectateurs.

Depuis novembre, Nathalie est venue rejoindre l'équipe sur le poste à mi-temps, épaulant ainsi Baptiste, le projectionniste. L'investissement de cette équipe est remarqué par les cinéphiles du secteur, qui vantent tous la grande qualité de programmation dans ce cinéma qui ne compte qu'une salle. Un cinéma qui porte bien le surnom de " cinéma paradiso " que se plaît à lui conférer le maire, Jean-Pierre Carminati.

Les soirées "ciné-rencontres"

Lundi 4 avril?: Je suis le peuple d'Anna Roussillon (sélection ACID Cannes, Grand Prix Belfort 2014) - Invité?: Thomas Micoulet, producteur du film.

 

Mercredi 6 avril à 20?h?30?: L'œil du cyclone de Sékou Traoré. Invitée?: Maïmouna N'Diaye, comédienne, qui tient le rôle principal de l'avocate Tou Héma dans le film.

Jeudi 7 avril à 20?h?30?: Le secret des Iyas + Paroles de Gèlèdès en présence de son réalisateur français Cyrill Noyalet.

Samedi 9 avril à 20?h?30?: Run en présence de son réalisateur ivoirien Philippe Lacote.

Monika Borowitch

Les films à l'affiche La sélection adultes

- À peine j'ouvre les yeux (Tunisie) de Leyla Bouzid - A Tunis, une jeune fille de 18 ans veut vivre sa vie?: nuit, musique et amours.

 

- L'œil du cyclone (Burkina Faso) de Sékou Traoré - Le combat d'une avocate contre la tyrannie d'un détenu.

- Run (Côte d'Ivoire) de Philippe Lacote - La vie de Run qui vient de tuer un dictateur d'Afrique, un conte philosophique et poétique.

- Morbayassa, le serment de Koumba (Guinée Conakry) de Cheikh Fantamady Camara - Une prostituée cherche la trace de sa fille perdue.

- Le secret des Iyas + Paroles de Gèlèdès (Franco-Béninois) de Cyrill Noyalet - Un culte vaudou consacré aux femmes, un documentaire rare.

- Peur de rien (Franco libanais) de Danielle Arbid - Années 1990, Lina, une jeune libanaise de 18 ans, débarque à Paris pour ses études...

- L'odorat (Canada) de Kim Nguyen- Une enquête sur l'odorat et sa perte

- Je suis le peuple (franco égyptien) d'Anna Roussillon - La révolution de la place Tahrir vue depuis la campagne égyptienne.

La sélection Jeune Public

- Les espiègles (Lituanie) - Ciné-goûter le mardi 12 avril à 14h30.

 

- Avril et le monde truqué (France)

- Neige et les arbres magiques (France)

- Un crocodile dans mon jardin (Canada) - Ciné-matin le lundi 11 avril à 10h.

Pendant le festival, toutes les séances sont au tarif unique de 4,60 euros.

Tout le programme détaillé sur la page Facebook du cinéma?: nantuacinemaleclub



Source : Voix de l'Ain


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
adeyemi
Partagé par : adeyemi@Nigeria
VOIR SON BLOG 93 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

93
Publications

12055
J'aime Facebook sur ses publications

454
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.