Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le footballeur camerounais Eto'o récompensé pour sa lutte contre le racisme

  Sport, #

Le footballeur Samuel Eto'o a été récompensé cette semaine pour sa position contre le racisme, pleine d'"inspiration", les organisateurs ayant rappelé que de nombreux préjugés racistes peuplaient encore le monde du jeu en Europe.

L'ancien attaquant du Cameroun et de Barcelone a reçu la Médaille de la tolérance par le Conseil européen sur la tolérance et la réconciliation (ECTR) lors d'un dîner de gala au Kensington Palace de Londres.

Le racisme et la violence antisémite sont des formes les plus courantes de discrimination dans 184 incidents signalés entre août et le décembre 2014, mais les chiffres pourraient ne représenter que la pointe de l'iceberg.

Eto'o, qui joue maintenant avec la Sampdoria en Italie, s'est rendu célèbre en sortant du terrain pendant un match espagnol en 2006 en raison des cris racistes dont il souffrait.

"Depuis ce jour, j'ai décidé que de lutter contre ces abus," a-t-il dit après avoir reçu son prix.

"La seule voie est de se lever et crier"

Quatre fois "Joueur africain de l'année", il a exhorté les footballeurs à prendre une position morale.

Il a également appelé les autorités à émettre des peines sévères contre ceux qui sont rattrapés par la loi.

"Si nous ne donnons qu'une amende de 300 euros, vous les verrez le faire à nouveau," a-t-il averti.

Eto'o a commencé avec le Real Madrid, mais a fait son nom avec Barcelone, avant de passer à l'Inter Milan, Chelsea et Everton.

En 2005 alors qu'il jouait pour Barcelone, Eto'o a fortement subi des insultes racistes de fans du Real Zaragoza, qui faisaient des cris de singe chaque fois qu'il touchait le ballon.

L'ECTR est une organisation non gouvernementale fondée en 2008 qui favorise la compréhension entre les communautés et surveille la xénophobie en Europe. Elle est en grande partie composée d'anciens présidents et premiers ministres européens.

Le président du conseil Moshe Kantor, également président du Congrès juif européen, a déclaré que les récents incidents racistes entre supporters de football ont montré que le problème était encore "très vivant" dans le jeu.

"Il y a une très forte crise en Europe du racisme, de la radicalisation, de néo-nazisme et d'antisémitisme," a-t-il déclaré à l'AFP, citant les événements à Paris, en Belgique et Copenhague.

Il a déclaré qu'après que le footballeur français Nicolas Anelka a effectué le geste "de la quenelle", qui ressemble à un salut nazi inversé, les gens tout autour du monde l'ont vu et consulté en ligne parce que le sport est très populaire.

"Samuel Eto'o est bien connu non seulement comme une victime du racisme, mais aussi comme un chasseur contre le racisme," a-t-il déclaré à l'AFP.

Eto'o a remporté la Ligue des Champions trois fois, quatre championnats nationaux et la Coupe du Monde des Clubs.

Maintenant à la retraite du football international, il est le meilleur buteur du Cameroun avec 56 but, et a remporté la Coupe d'Afrique des Nations à deux reprises ainsi qu'une médaille d'or olympique.



Source : www.i24news.tv


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
phil63
Partagé par : phil63@Brésil
VOIR SON BLOG 143 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

143
Publications

5589
J'aime Facebook sur ses publications

194
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.