african links vous offre votre pass pour l’exposition « Après Eden », à la Maison Rouge (jusqu’au 17 janvier 2016).
20 laisser-passer valables pour 2 personnes sont en jeu. Pour avoir une chance de gagner rendez-vous sur la page Facebook d’african links.
La Maison Rouge présente l’exposition Après Eden qui signe la rencontre de deux visions, de manières de voir le monde de l’art. Simon Njami prend les rênes de la collection photographique d’Artur Walther pour en proposer une narration qui s’ancre dans les débats contemporains. Le commissaire d’exposition développe l’imaginaire d’un paradis perdu : qu’est-ce que cet « Après Eden » ? Ou plutôt qu’est-ce qu’il y avait avant, et quel en est la symbolique ?
Lieu universel de mémoire culturel et religieux, le Jardin d’Eden symbolise à la fois le début de la vie, et le paradis sur Terre. Quelle tournure prend la vie une fois l’humain chassé de ce jardin doré ?
De fiction en fiction, Simon Njami nous propose un parcours bien réel qui dépeint le monde d’aujourd’hui, entre la nature, l’espace urbain, l’altérité ou encore la relation au corps et à l’identité. L’ensemble de ces huit chapitres ponctue un pèlerinage sensible et intelligible, dont les fidèles convergent ensemble avec une dévotion artistique, pour le départ d’une odyssée.
LIRE la suite sur africanlinks.net
|