Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le milliardaire africain Sindika Dokolo veut acheter l'œuvre "Silence" de Zoulikha Bouabdellah, censurée en France...

  Culture & Loisirs, #

C'est un " Silence " qui a fait grand bruit. Et qui continue d'agiter les cénacles de l'art. Le collectionneur africain Sindika Dokolo serait, selon nos informations, en négociation pour acquérir l'installation Silence de l'artiste franco-algérienne Zoulikha Bouabdellah.

Symbole d'une féminité et d'une modernité conciliables avec l'islam, cette pièce réalisée en 2008 se compose de tapis de prière aux couleurs du drapeau français sur lesquels sont posés des escarpins dorés. Rien de provoquant donc.

Pourtant l'œuvre avait été retirée en janvier de l'exposition " Femina ou la réappropriation des modèles " réunissant une vingtaine d'artistes femmes au Pavillon Vendôme à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine).

La censure du centre d'art avait suscité un tel vent d'indignation que l'exposition a finalement fermé ses portes au bout d'une semaine. Sindika Dokolo ne serait pas le seul collectionneur intéressé par Silence. Intrigué par la controverse, un musée sud-africain se serait aussi porté candidat.


Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Medhy
Partagé par : Medhy@France
VOIR SON BLOG 27 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

27
Publications

2776
J'aime Facebook sur ses publications

125
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.