Culture & Loisirs, # |
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Il y a eu beaucoup de confusions hier au sujet des propos d et j'ai tenu à faire un edito pour dire que le fait de comprendre ce qu'elle dit ou de partager d'une certaine manière sa vision des choses n'est pas du racisme. Ce n'est pas non plus synonyme d'une envie de créer des conflits. Il ne s'agit pas de dire " Les blancs doivent uniquement faire de la musique " blanche " pour que les noirs dominent sur le marché de la soul/R&B et du rap ". Ce n'est pas du tout ça, c'est bien plus complexe , c'est une critique d'un système bien précis. Présentation de la situation. Après avoir lu ce dossier (qui est très important pour bien comprendre) sur le système radio aux U.S.A.Prenez une liste de chansons diffusées ce matin sur les radios américaines R&B/Rap et celle de chansons diffusées sur les radios Country ou même Rock and Roll . Attendez un instant... Je prends ce matin comme exemple mais dans le fond, ça n'illustre pas complètement la situation. Voyons plus large et prenons les dix dernières années, vous verrez que le marché R&B/Hip Hop américain est de plus en plus perméable pour les artistes blancs qui faisaient de la pop urbaine, comme Justin timberlake, Miley Cyrus, Iggy Azalea, Lorde, Adèle et même Katy Perry vu que cette dernière a réussi à faire un Top 10 avec " Dark Horse" . Une chose que nul n'aurait cru faisable, il y a quelques années.
A cette période, Babyface a l'image de l'homme délicat, ouvert, simple qui n'a jamais été à un quelconque scandale et c'est pour ça qu'on lui permet de faire un opus du genre . Mais malgré tous leurs efforts, l'opus se ramasse une claque monumentale. Aucune chanson n'arrive à être diffusée sur les réseaux country, le public urbain ne suit logiquement pas et l'album passe inaperçu. Il faut bien comprendre là que les réseaux country, alternative adult sont clairement cadenassés pour les artistes noirs ou artistes de couleur aux U.S.A. Logiquement vous vous demandez pourquoi les radios R&B/Rap sont elles autant perméables? 2. L'extrême perméabilité du public urbain.
Une association de plusieurs éléments a rendu possible la situation décriée par Azealia :
C'est une chose que les majors auraient du voir venir. Chaque extrême entraine une réaction similaire. Le R&B notamment dans les 90's et au début des années 2000 est devenu extrêmement populaire, beaucoup trop. Il s'est vulgarisé et cela crée 2 choses chez les amateurs du genre. Dans un premier temps, il y a eu une sorte de rejet suivi d'une radicalisation. Ils ont voulu soutenir que des artistes purement R&B sans une once de Pop ou de Hip-Hop ou de quoique ce soit d'autre. Les amateurs de R&B voulaient (et veulent toujours d'ailleurs) qu'on leur rende leur genre tel qu'il était avant d'être vulgarisé.
B - La responsabilité des fans de R&B. Cela n'a pas été fait, la situation a empiré, empiré et on est passé de la situation de l'artiste hybride à l'artiste " blanc-coolos" . C - L'artiste hybride :
3 - La mise en place de Itunes dans les charts R&B ou l'assassinat commercial du genre : C'est donc là que le coup fatal a été lancé pour le domaine R&B. , l'organisme qui fait le décompte des chiffres aux U.S.A a changé les règles du jeu en 2012. Ils ont décidé qu'au lieu de continuer à définir le top R&B/Hip-Hop américain par ce qui étaient diffusés dans les radios comme c'était le cas depuis 30 ans, ils allaient le définir par le meilleur vendeur sur I-tunes. Vu sous cet angle, ça peut vous paraitre juste mais à l'époque, on l'avait deja dit sur ce blog, ça a été l'assassinat en règle du R&B.
Résultat : C'est un combat pour trouver une seule chanson R&B dans l'Urban Top US 2 ans après en 2014 et dans le fond, ils s'y attendaient. L'auditeur R&B n'achète pas sur I-tunes mais qui le fait ? Les auditeurs pop et les auditeurs rap qui sont souvent beaucoup plus jeunes. C'est eux qui dominent ce marché alors c'est eux qui viennent s'imposer dans les radios R&B et imposer leurs chansons. De sorte que d'un coup, Rihanna qui n'était pas très appréciée dans les radios R&B a réussi à égaler le record de Maxwell et de " Be Wihout You " de Mary J Blige avec une chanson pop " Diamonds " mais surtout le top R&B est devenu un vrai foutoir, paré de chansons pop avec des entrées de titre de comme Dark Horse, de titres de e et donc de titres d 'Iggy Azalea, Ed sheeran, Sam Smith .
Ils sont devenus inexistants sur leur propre format radio et ce qui a entrainé la très très violente chute des ventes de R&B. En 2010, les artistes R&B faisaient des premières semaine à 100.000 sans soucis, en 2012, c'était encore possible. En 2014, faire 25.000 est un exploit. Pourquoi ? Ils n'ont plus de format, plus d'audience, leurs auditeurs ne les entendent plus donc ils n'achètent plus et le format R&B/Hip Hop devient en fait le format où tout est mixé, le fameux format du partage de la culture qui est une évolution avec les Miley Cyrus, Sam Smith, Lorde etc. Malheureusement pour lui, les auditeurs et spectateurs ne lui ont pas du tout donné sa chance. Pourquoi ? Il ne correspond juste pas aux codes qu'ils veulent que leur musique renvoie. En revanche, Miley Cyrus, Justin Timberlake et tous les autres sont des privilégiés, tout simplement parce qu'ils ont encore accès à ce public. Miley Cyrus demain peut décider de proposer un opus pop country que ça marcherait et qu'elle serait très bien accueillie dans cette communauté. Et là c'est le point le plus important, ces derniers ne leur reprocheront pas d'en faire. Parce qu'il y a une énorme injustice dont souffre les artistes R&B ou même urbains " noirs ". C'est le fait que c'est passé dans les consciences générales que la Soul ou le R&B, c'est leur truc. sort une chanson R&B normal, Tyrese ah c'est normal pas de surprises, Justin Timberlake sort la même chanson demain, tout le monde bondira dessus. Pourquoi? Parce qu'on ne félicite par les artistes noirs de faire de la musique urbaine. Mary J Blige aurait proposée les mêmes titres qu' , elle aurait floppée. C'est passé dans l'inconscient général que c'est leur truc alors qu'on a une facilité, on donne du temps, on écoutera plus quand ça viendra d'un Justin Timberlake La réciproque n'est pas vrai, personne n'en veut aux artistes Country ou Rock and Roll de faire des albums de ces genres toute leur vie. Personne ne les méprise alors que les artistes R&B noirs ont comme une certaine pression. On veut qu'il touche à autre chose, qu'ils changent, comme si c'était mal de vouloir faire la musique avec laquelle ils/elles ont commencé, comme si ce n'était pas un domaine musical suffisamment riche pour s'exploser de différentes façons au cours une carrière. Ce qui fait en sorte que les gens n'ont pas encore pris réellement conscience de la disparition des artistes foncés ( au profit des artistes métisses, voir blancs qui peuvent rassembler plus large) sur le devant de la scène aux U.S.A. C'est le hip hop, le hip hop fonctionne bien après la domination du R&B alors on voit encore beaucoup les rappeurs mais justement on ne voit qu'eux. Chris Brown, Trey Songz rappent désormais pour se maintenir et comme le rap a acquis cette fabuleuse notoriété, il va se passer la même chose qu'avec le R&B. Plus on va pousser les rappeurs à avoir des hits mainstream, plus la culture hip hop va se vulgariser et ses codes vont être exploités avec comme Iggy Azalea, Miley etc.. ce qui à terme va rebuter les fans de hip hop mais crée un engouement chez les chanteurs et chanteuses pop. Justin Bieber rappe, Miley Cyrus s'y essaie... mais d'ici 2ans, vous verrez que même Taylor Swift, Nick Jonas et rapperont parce que ça fera cool, ça donnera un plus à leurs cvs et rien d'autre. On fait semblant d'oublier qu'en 2009-2010 quand son titre " Party In The U.S.A " cartonnait, Miley Cyrus n'avait jamais écouté une chanson de selon ses propres dires. 2ans après, elle est deja plus ghetto que les filles du ghetto, elle a eu la révélation! C'est du pipeau, c'est juste parce que c'était la route la plus à même à lui casser son image et à l'imposer en tant que pop star. Il n'y a pas de considération ou d'amour spécial pour la musique urbaine là dedans.
En revanche, les rappeurs noirs qui continueront de faire du rap classique seront trouvés ennuyeux, hormis pour quelques uns, les autres seront éliminés comme ça commence à être fait. On a vu le tôlé aux Grammys qu'a soulevé la victoire de Macklemore ( qui fait de la pop) face à Kendrick Lamar . On a récompensé un artiste pop dans une catégorie hip hop au point où lui même a reconnu qu'il ne méritait pas son prix mais dans la logique de l'industrie qui tient absolument à ceux que tous les codes de la musique urbaine soient confondus, désordonnés, floués, c'est logique. Le but est d'uniformiser les codes de la musique urbaine pour les ventes et seuls les acteurs blancs ou métisses peuvent le faire car ils touchent plus de monde. " Irreaplacable " de a des légères influences country et était destinée à Shania Twain .. mais vous pouvez être surs que si on avait seulement osée nominée aux Grammys dans la catégorie Country, c'est qu'il y a eu une descente dans les rues du public country américain et qu'elle est boycottée dans les médias jusqu'au aujourd'hui'... et est métisse, c'est dire!
C'est donc ça qu' Azealia Banks pointe du doigt.Le fait que le système ne fonctionne que dans un sens et qu'il est impossible pour les noirs dans l'industrie du disque américaine d'accéder au public blanc alors que l'inverse est extrêmement facile désormais et qu'en plus maintenant les artistes blancs sont majoritaires sur le terrain Rythm and Blues et tendent à le devenir dans le Hip Hop. Ça donne une impression de pillage, de vol et/ou alors d'opportunisme qu'on est pas obligé de partager mais qui ne s'assimile pas du tout au racisme. Au contraire, il y a l'évocation d'une vraie crise de la perception de la musique noire qu'il ne faut pas du tout prendre à la légère surtout pour les gens qui aiment cette musique au risque de le regretter dans les années à venir.
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