Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le musée africain de Lyon menacé de fermeture

  Culture & Loisirs, #


Rien ne va plus au musée africain de Lyon. Menacé de fermeture, il a lancé le 13 novembre une campagne de financement participatif sur le site Wemakeit. Le temps presse : l'institution n'a de quoi tenir que jusqu'à fin janvier. Comment en est-elle arrivée là ?

La Société des missions africaines, qui l'a créée en 1860 en la dotant de plus de 6 000 objets d'art africain et d'une bibliothèque de 8 000 ouvrages, souhaiterait se retirer du financement. Longtemps géré par les missionnaires et bénévoles, l'établissement lyonnais ne s'est professionnalisé qu'en 2012, en recrutant deux salariés à plein-temps. Il accueille désormais 10 000 visiteurs par an, mais il en faudrait le double pour atteindre une autonomie financière.

 

Le budget n'est pourtant pas si élevé : avec 60 000 euros par an, le musée peut rester ouvert et assurer une programmation de deux à trois expositions annuelles. Manque de chance, la campagne de financement participatif a été lancée le matin des attentats qui ont frappé Paris : personne n'a plus la tête au mécénat. En trois semaines, l'établissement n'a pu récolter que 1 000 euros sur les 20 000 euros qu'il espère lever avant le 27 décembre.

Les collectivités locales à la rescousse

Directrice du musée, Merja Laukia a du coup appelé les collectivités locales à la rescousse. Pas simple en pleines élections régionales. " La ville de Lyon nous donnera quelque chose a priori, mais ce sera une petite somme car elle est déjà engagée sur d'autres structures, confie Merja Laukia. On cherche des dons de particuliers et d'entreprises, En France et en Afrique. "

 

Bien qu'un consultant ait été recruté pour lever notamment des fonds en Afrique, il n'est pas évident de susciter de l'enthousiasme autour d'un musée créé par des missionnaires. L'évangélisation forcée du continent a laissé des traces... " Ce n'est pas toujours difficile. Le travail des missionnaires a beaucoup changé, assure Merja Laukia. Une grande partie de l'élite béninoise a été formée au collège Père Aupiais à Cotonou, qui était missionnaire. " L'ouvrage Afrique en résonance, qui inventorie une partie de la collection du musée, a d'ailleurs été financé en partie par un Béninois.

Malgré les risques d'une fermeture, Merja Laukia continue de plancher sur les deux expositions prévues en 2016 sur les statuettes utilisées dans les jeux et la représentation des femmes d'Afrique subsaharienne. Elle œuvre surtout à l'aménagement d'un plus grand espace d'exposition temporaire pour 2017.



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
mano
Partagé par : mano@France
Africain Amoureux de la culture black et de l'Afrique
VOIR SON BLOG 9 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

9
Publications

302
J'aime Facebook sur ses publications

16
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.