/*
*/

Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le Nigeria bientôt la première économie africaine

  Business, #

Selon le Bureau national des statistiques, le Nigeria pourrait bien devenir ce week-end la première économie du continent africain et prendre la place de l'Afrique du Sud. Une information qui fait suite à la publication de chiffres du PIB recalculés selon une nouvelle méthode.

Le Bureau national des statistiques a en effet expliqué que ces chiffres, qui seront dévoilés dimanche, devraient propulser la nation la plus peuplée du continent au rang de première économie africaine. Alors que des statisticiens des Nations unies recommandent aux pays de modifier tous les cinq ans le mode de calcul de leur produit intérieur brut pour prendre en compte les évolutions dans la production et la consommation, le Nigeria n'avait pas modifié sa méthode de calcul depuis 1990.

Les nouveaux chiffres prendront en compte l'apparition et le développement rapide de nouveaux secteurs et de nouvelles industries, notamment les télécommunications et l'industrie locale du cinéma, Nollywood. Depuis quelques années, le Nigeria a connu une ascension économique fulgurante. Principal producteur et exportateur de pétrole africain, le pays a enregistré de forts taux de croissance ces dernières années, devenant de plus en plus attractif pour les investissements des entreprises étrangères.

Le taux de croissance annuel a atteint en moyenne de 6,8% entre 2005 et 2013 et les prévisions de croissance pour cette année sont de 7,4%, selon les chiffres du Fonds monétaire international (FMI). De son côté, l'Afrique du Sud a connu un taux de croissance légèrement supérieur à 5% entre 2005 et 2008-9, et peine depuis à dépasser les 3,5%. Toutefois, les analystes ont prévenu que si le Nigeria devenait effectivement la première économie d'Afrique, ces chiffres ne rendent pas totalement compte du développement du pays.

Le PIB par habitant est considérablement plus élevé en Afrique du Sud et le gouvernement nigérian a admis que le chômage restait un problème clé, tout comme la répartition des richesses. La population ne bénéficie toujours pas des retombées de la croissance. La majorité des Nigérians, estimée à 180 millions, vivent avec moins de deux dollars par jours.

Sans compter les graves problèmes sécuritaires que connait le pays avec les attaques meurtrières régulières que mènent l'organisation terroriste Boko Haram dans le nord du pays. Depuis 2009, Boko Haram a tué 5000 personnes selon les organisations de défenses des droits de l'Homme. L'armée qui a lancé une offensive en mai dernier peine à faire face à la nébuleuse.

Source : www.afrik.com
En savoir plus : www.afrik.com/le-nigeria-bientot-etre-la-premiere-economie-africaine


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
celine
Partagé par : celine@Republique Dominicaine
Fan de la culture black
VOIR SON BLOG 127 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

127
Publications

11147
J'aime Facebook sur ses publications

637
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.