/*
*/

Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le Nigéria n'est plus la première économie africaine et voilà pourquoi

  Business, #

#Autres pays : Après deux ans avec le titre de plus grosse économie du continent, le Nigéria perd son statut au profit de l'Afrique du Sud. L'explication ne réside pas dans la récession que traverse le pays, mais elle pourrait en être une conséquence indirecte.

Au moment où l'actualité sud-africaine est marquée par le recul historique de l'ANC lors des élections municipales, voilà une nouvelle qui changera l'humeur de Jacob Zuma. En effet, l'Afrique du Sud a retrouvé sa place grâce à un simple calcul du PIB, après la chute du Naira.Le PIB de chaque pays est calculé d'abord dans la monnaie locale avant d'être exprimé en dollar afin de facilité la comparaison entre les différentes économies.

Dépréciation du naira

Alors que le rand s'est apprécié par rapport au dollar, le naira a chuté de plus de 30% au cours des derniers mois, nous explique l'émission BBC Africa Business Report que diffuse la chaîne éponyme. Selon Matthew Davies, expert consultant de BBC, qui s'appuie sur les dernières données du FMI disponibles, le PIB 2015 du Nigeria exprimé en dollars de 2016 est donc 296 milliards. Au même moment, l'Afrique du Sud dispose d'un produit intérieur brut de 301 milliards de dollars, soit 5 petits milliards de plus. Techniquement, ce changement redonne à l'Afrique du Sud son statut perdu en 2014.

 

Changement de méthode de calcul en 2014

Il faut rappeler qu'en 2014, c'est un simple changement dans les méthodes de calcul du PIB qui avait permis au Nigéria de ravir à l'Afrique cette première place. Car, les pays effectuent un réajustement de leurs méthodes statistiques tous les trois ans. Mais le Nigéria est resté 24 ans, de 1990 à 2014, sans jamais toucher aux siennes. Du coup, les secteurs comme les télécommunications, les services, le cinéma, l'industrie culturelle ont vu leur valeur ajoutée réelle s'accroître sensiblement en 2014, sans que les précédents calcul ne l'aient intégré. C'est ce qui avait permis au Nigeria d'afficher un PIB de près de 500 milliards de dollars, alors qu'il tournait à moins de 300 milliards.

 

Deux pays en difficultés

Il convient néanmoins de rappeler que les deux économies connaissent de sérieuses difficultés, même si la monnaie sud-africaine ne s'est pas dépréciée. La Banque centrale sud-africaine prévoit une stagnation de la production du pays, alors que le FMI estime que le Nigéria connaitra un recul de 1,8% de son PIB en 2016. Le Nigéria souffre surtout d'une forte baisse de sa production d'hydrocarbures du fait de sabotages opérés par un groupe de rebelles dans le Delta du Niger sur les installations pétrolières. De plus, en tant que premier pays exportateur de pétrole du continent, la chute des cours ne l'a pas beaucoup aidé.

 



Source : Le360 Afrique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
adeyemi
Partagé par : adeyemi@Nigeria
VOIR SON BLOG 93 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

93
Publications

12076
J'aime Facebook sur ses publications

454
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.