Le Nigeria va délivrer des visas à l'arrivée pour tous les Africains

  Société, #

Le Nigeria a décidé de délivrer les visas à l'arrivée pour tout citoyen africain. Un pas de plus marqué pour l'intégration africaine et la libre circulation des personnes, s'est réjoui l'Union africaine qui en a fait l'annonce dans un post sur Facebook.

Pour l'heure, aucune information officielle sur la mesure par le Nigeria, mais selon l'UA, la promesse a été faite lors d'une rencontre entre des responsables nigérians et les représentants permanents de l'organisation.

L'Union africaine a plaidé en faveur d'un "passeport africain unique" qui permettra d'améliorer le commerce intra-africain et a appelé à "l'abolition des exigences de visa pour tous les citoyens africains dans tous les pays africains d'ici 2018."

À quelques mois de l'échéance, l'UA est loin du compte. 55 % des pays du continent n'ont toujours pas levé leurs frontières. Les Africains ne peuvent obtenir de visa à l'arrivée que dans 24 % des pays africains, alors que les Nord-Américains ont un accès plus facile au continent.

Des ensembles régionaux comme la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale sont encore réticents à l'idée de souscrire les voyageurs africains aux formalités d'accès à leur pays, soit pour des raisons sécuritaires ou économiques.

À l'inverse, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et des pays comme le Rwanda, les Seychelles ou Maurice se sont dores et déjà engagés à s'aligner sur la politique de l'Union africaine pour la libre circulation des biens et des personnes.



Source : Africanews



PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Viviane
Partagé par : Viviane@Belgique
Enfin un site où on peut s'exprimer
VOIR SON BLOG 33 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

33
Publications

1051
J'aime Facebook sur ses publications

46
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur
 
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK