/*
*/

Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le paiement aux actionnaires du groupe MTN de dividendes en provenance du Nigeria bloqué par la Banque Centrale

  Business, #

(Agence Ecofin) - La Banque Centrale du Nigeria (CBN) a émis une ordonnance qui suspend jusqu'à nouvel ordre le paiement aux actionnaires du groupe MTN de dividendes pour le 3ème trimestre 2016 en provenance de sa filiale nigériane. La mesure s'adresse aux quatre banques commerciales partenaires de MTN Nigeria que sont Standard Chartered Bank, Stanbic IBTC, Diamond Bank et Citi Bank.

Cette décision intervient alors que MTN Nigeria est sous le coup d'une enquête du Sénat pour rapatriement illégal de près de 14 millions de dollars US vers l'Afrique du Sud. Dans le communiqué sur ses activités au 30 septembre 2016, publié le 24 octobre 2016, Phuthuma Nhleko, le président exécutif du groupe, a une fois de plus souligné que l'entreprise n'a en aucun cas fait sortir de l'argent illégalement du pays. Il a indiqué que la filiale du Nigeria coopère avec le Sénat dans le cadre de son enquête.

Le groupe MTN y soutient également que sa branche nigériane n'a pas déclaré de dividendes depuis avril 2015 n'a d'ailleurs aucune intention d'effectuer de paiement durant six mois. Une déclaration qui a immédiatement suscité la colère des actionnaires nigérians qui estiment que le dividende qu'ils perçoivent de MTN Group représente un bénéfice sur leur investissement. C'est en quelque sorte une dette de l'entreprise à leur encontre qui doit être réglée, a martelé Sola Abodunrin, le président de la Zone Ibadan de l'Association des actionnaires de MTN Group au Nigeria.

Le président de l'Association des sociétés télécoms du Nigeria (ATCON), Olushola Teniola, a ajouté que la CBN ne peut pas empêcher une entreprise légale de déclarer ses dividendes ou de les payer, à moins de présenter une preuve évidente d'activité criminelle ou alors une décision de justice autorisant cette suspension.

Pour le 3ème trimestre 2016, le revenu du groupe MTN s'est stabilisé à 9 millions de rands (648 900 dollars US), en hausse d'1,2% par rapport au second trimestre 2016 où il était de 8 075 000 rands (582 207 dollars US). Le nombre d'abonnés a également augmenté de 0,9%. Il est passé de 232 577 000 consommateurs au 30 juin 2016 à 234 696 000 consommateurs. Même l'Arpu global (le revenu moyen par utilisateur), qui était de 19,33 dollars US au second trimestre 2016, est passé à 19,68 dollars US.



Source : Agence Ecofin


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
ali
Partagé par : ali@France
VOIR SON BLOG 69 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

69
Publications

3077
J'aime Facebook sur ses publications

198
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.