Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le passeport unique de l'UA, un espoir ou ...?

  Politique, #

Le 27è sommet de l' Union africaine ( UA), dont les travaux ont débuté dimanche 10 juillet à Kigali, servira de test du nouveau passeport africain. L'UA a en effet commencé, il y a déjà quelques mois, la délivrance dudit passeport. Les présidents et ministres des affaires étrangères africains seront les premiers servis lors de ce sommet de Kigali (cliquez sur le lien pour avoir plus d'infos sur Kigali) . La ville de Kigali en image

 

La nouvelle est annoncée en mai dernier à Nairobi par la ministre kenyane des affaires étrangères, Amina Mohamed.

 

Elle l'a annoncée ainsi:

 

J'ai l'honneur de vous informer que conformément aux décisions du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA de faciliter la libre circulation au sein du continent, à travers la création du passeport africain pour les chefs d'Etat et des ministres. Le processus de délivrance a commencé vendredi (en mai dernier) .

C'est en ces termes que la ministre des Affaires étrangères du Kenya, Amina Mohamed, avait annoncé le 7 mai 2016 à Nairobi, le début de la délivrance du passeport africain. L'annonce avait été faite en marge de la 5è Retraite du Conseil exécutif de l'UA qui se tenait dans la capitale kenyane.

Et nous y sommes. Le sommet de L'intégration par le haut dans un premier temps
Réservé dans un premier temps aux chefs d'Etat et ministres, le passeport africain " aidera à accélérer le processus d'établissement de la Communauté économique africaine " et " va aussi stimuler le commerce intra-africain qui est en deçà du niveau des autres continents ", avait en outre expliqué le chef de la diplomatie kenyane. Kigali censé servir de test grandeur nature au passeport panafricain commence dans quelques heures avec la trente-deuxième (32e) Session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP) de l'organisation continentale.

l'intégration africaine
La délivrance du passeport africain vise à promouvoir la l ibre de circulation des Africains sur leur Continent. A ce titre, le p asseport africain est un outil au service de l'intégration africain. C'est connu de tous, la libre-circulation des personnes, l'intégration des peuples africains restent des défis à relever.
En effet, malgré les processus d'intégration en cours dans la plupart des régions et au niveau de l'Union africaine, la libre circulation des personnes reste encore entravée par des tracasseries administratives. Impossible pour un Africain, dans la plupart des régions, de passer d'un Etat à un autre sans qu'on ne lui exige un visa.

Confirmation par les résultats d'une étude

La situation est telle qu'il est plus facile pour un a méricain de se déplacer en Afrique , qu'un citoyen du Continent ( vous ne trouvez pas ça inadmissible) , comme l'ont révélé les résultats d'une étude coréalisée par le cabinet McKinsey, la Commission économique des nations-unies pour l'Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement ( la BAD) .
Ainsi, un Africain a besoin de v isa pour se rendre dans 55% des pays africains, alors qu'un n ord-américain n'a besoin de visa que dans 45% ( vous voyez chers frères et sœurs le pire?) de ces mêmes pays.
Les Africains peuvent obtenir leur visa à l'arrivée dans 25% des pays africains, contre 35% pour les n ord-américains. Image d'un visa africain

 


Seuls 13 pays africains sont librement accessibles aux ressortissants d u Continent ( sur 54) . Ces 13 pays bons élèves sont notamment les Seychelles, le Mali, l'Ouganda, le Cap Vert, le Togo, la Guinée Bissau, la Mauritanie, le Mozambique, le Rwanda, Burundi, Comores, Madagascar et la Somalie. J'ai dit bravo à ces pays africains et vous?

Vous avez constaté vous-mêmes le drame, quand l'étranger se sens mieux chez-nous plus que nous-mêmes, c'est vraiment dommage, vous ne trouvez pas? Réponses dans les commentaires en bas?

On veut circuler, commercer et communiquer entre-nous Africains(es) sans aucune contrainte, comme les autres! Stop, ça suffit maintenant!



Source : amadoumaigawordpress


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
amadoumaiga24@yahoo.fr
Partagé par : amadoumaig...@Mali
VOIR SON BLOG 12 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

12
Publications

1293
J'aime Facebook sur ses publications

10
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.