Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Le retour en force de Borloo l'Africain

  Politique, #

Bien peigné, la mine resplendissante, Jean-Louis Borloo revient dans une nouvelle vie, un gri-gri africain à la main ! Retiré de la vie politique depuis un an après avoir frôlé la mort, lui qui fut avocat d'affaires et ami de Bernard Tapie, ministre (à la Ville puis à l'Ecologie) de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, patron de parti centriste (l'UDI) s'est lancé un nouveau défi : apporter l'électricité dans l'ensemble du continent africain.

" Car obscurité et obscurantisme, c'est le même mot ", résume-t-il en citant l'ancien président centrafricain François Bozizé venu un soir de 2008 le rencontrer à son hôtel. Borloo est passionné depuis des années par ce continent où, assure-t-il, se joue l'avenir économique et moral de l'Europe " qui ne vendra pas éternellement des machines-outils aux chinois pour trouver de la croissance ".

Hier, il a donc présenté sous les ors de l'hôtel Marigny, en face de l'Elysée, sa fondation pour l'énergie en Afrique en présence de Claude Bartolone et Gérard Larcher, présidents de l'Assemblée et du Sénat, du patron du Medef, Pierre Gattaz, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, d'ambassadeurs Africains et de figures de l'écologie comme Brice Lalonde ou Gabriel Cohn-Bendit (le frère de Dany). Dans une apparition surprise, François Hollande lui-même est venu assurer Borloo l'Africain du soutien diplomatique et politique de la France pour ce projet en phase avec le S ommet international sur le climat qui aura lieu à Paris en décembre. Le chef de l'Etat a ironisé sur l'œcuménisme politique des invités (PS, UMP, UDI, Verts), et sur la déconcertante facilité avec laquelle Borloo qualifie de " plaisanterie " les 50 Mds€ à trouver pour lancer concrètement l'électrification de tout le continent.

Avocat passionné de cette Afrique, qui compte déjà 650 millions d'utilisateurs de téléphones portables mais n'est électrifiée qu'à 25 %, Borloo estime qu'une dizaine d'années suffiront à apporter la lumière partout grâce aux énergies durables comme l'eau, le soleil, l'éolien. " A condition de commencer tout de suite, avant le 30 juin... On sait tous que les sommets se gagnent par des décisions concrètes ! " a-t-il lancé en invitant même le cardinal guinéen Robert Sarah, collaborateur du pape François, à transmettre le message au Vatican.

Pour Borloo, qui sera reçu le 17 avril prochain à l'hôtel de ville de Paris par l'Association des maires africains, c'est une certitude : l'Afrique est l'avenir de l'Europe, plus sûrement que la politique française est son avenir à lui. Sans dire qu'il y a renoncé, Borloo esquive d'une pirouette la question de son retour. " De Valenciennes à la politique de la Ville et à l'Afrique il y a un lien, dit-il. Tout cela se tient. Je déteste le gâchis et je suis sûr que lorsqu'on va au fond des difficultés on peut sortir du déterminisme... Et puis la médecine est passée par là, cela m'a sans doute amené à réfléchir... "

leparisien.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
abdelaziz.assani
Partagé par : abdelaziz....@France
Communications et Marketing, Stratégie et Développement d'Entreprises. Consulting, collaborations...
VOIR SON BLOG 185 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

185
Publications

27930
J'aime Facebook sur ses publications

542
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.