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Le roi du Netflix africain vise 5 millions d'abonnés

  Business, #

Aux Rencontres économiques d'Aix en Provence en ce début juillet, les étudiants ont fait un triomphe à Tonjé Bakang. Ce Franco-Camerounais de 35 ans, pro de l'entertainment depuis quinze ans, qui a inspiré le concept de Comedy Club de Jamel Debouze, a fait un tabac en présentant son site internet de vidéo en ligne "Afrosream". Lancé il y a moins d'un an à 6,99 euros par mois, on le surnomme déjà le "Netflix de l'afro-sphère". Tonjé Bakang nous raconte.

Paris Match. Pourquoi ce site?
Tonjé Bakang. Parce que l'Afrique ne peut pas être séparée de sa diaspora. Il existe un héritage culturel commun entre le continent et les afro-descendants. Ils doivent partager leurs histoires ensemble et avec le reste du monde. Il faut que le Sénégalais de Dakar puisse raconter son quotidien, que l'Anglais d'origine nigériane s'exprime sur sa vie à Londres, ou sur son angoisse du Brexit vu par un migrant, que l'Afro-Américain déraciné se confie etc. Or jusqu'ici il n'existait pas de plateforme pour soutenir cette vision du monde africain. D'où Afrostream.

Ce monde africain, ce sont combien de clients potentiels pour votre site?
Environ 1,4 milliard. Soit 96 millions d'Afro-Brésiliens, 46 millions d'Afro-Américains, 15 millions d'Afro-Européens, 800 millions d'Africains et enfin tous les fans de culture africaine.

Afrosream bientôt accessible en France

Pourquoi 80% de vos abonnés sont-elles des femmes?
Si les hommes noirs peuvent voir sur les écrans français ou européens des autres hommes qui leur ressemblent, notamment des sportifs et des artistes, les femmes noires, elles, n'existent pas. Or elles ont besoin de s'identifier. C' est pourquoi elles font une consommation dingue de nos contenus, en moyenne 4h par connexion !

Et quelles sont vos séries qui cartonnent?
"Sœurs ennemies", une série ivoirienne qui retrace l'itinéraire d'une classe bourgeoise d'Abidjan pimentée de trahisons, de corruption et de sexe. Et aussi "Windeck" une série angolaise qui parle du milieu de la mode dans la capitale Luanda : elle est hyper glamour, avec l'Anna Win tour africaine en héroïne. De quoi subjuguer la diaspora qui redécouvre la nouvelle classe bourgeoise africaine, son élite et du coup rêve de revenir en voyage au pays. Hollywood nous a vendu le rêve américain à travers ses séries. A nous de vendre le way of life africain.

Vous comptez déjà 15 000 abonnés surtout en France. Quel est votre objectif?
En France nous venons de signer un accord avec Orange et Bouygues Telecom : dans quelques semaines nous serons accessibles dans la box de 9 millions de foyers. Au total nous visons cinq millions d'abonnés dans cinq ans. Nous serons alors un media global présent aux Etats Unis au Brésil en Europe et en Afrique.

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J' ai une envie brûlante de produire des contenus avec une grande liberté de ton

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Pour acheter et produire des programmes, il faut beaucoup d'argent. Où en êtes vous?
Le premier a nous faire confiance a été l'américain Y Combinator : ce grand accélérateur de start-up, qui a lancé RBNB, nous a donné 120 000 dollars. Orange a suivi. Nous avons besoin de 15 millions de dollars eT je parcours le monde pour les trouver.

Comme Netflix, produirez- vous un jour le "House of Cards" africain?
J' ai une envie brûlante de produire des contenus avec une grande liberté de ton. Mais pour produire sans aucune pression des documentaires politiques, sociaux ou environnementaux, il me faut des moyens suffisants.

En quoi Internet change le métier de producteur?
Le digital est une révolution car il fait disparaître les intermédiaires. Avant pour s'adresser à 15 000 abonnés il fallait convaincre une société de production, puis trouver un diffuseur, puis obtenir une case dans une grille de programmes et enfin des annonceurs. Aujourd'hui je peux toucher directement mes abonnés.

Toute reproduction interdite



Source : parismatch.com


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emilie
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