Mode & Beauté, # |
|||
Cette semaine, j'ai vu un épisode des Reines du Shopping sur M6 dans lequel on pouvait observer la charmante Ornella faire le tour de magasins parisiens dans l'espoir de trouver l'ultime look sportwear chic. Cette afropéenne friande de wax a fait un arrêt dans la boutique OWL Paris qui revendique une mode Afro-Chic. Quand la jeune femme a enfilé des jupes et vestes avec des empiècements en wax, ses concurrentes ont utilisé une déferlante de mots dérivés du champ lexical de l'exotisme pour qualifier ses essayages. Je pense qu'M6 a même mis un fond sonore de percussions à ce moment. J'ai alors eu une envie subite de leur dire " Non, le wax n'est pas africain, ethnique, exotique ou que sais-je encore ! " .
Pour une raison étonnante, ce tissu d'un grand cosmopolitisme par ses emprunts à l'Indonésie, à l'Europe et à l'Afrique est devenu l'image qu'a l'Occident de la mode africaine. Tout l' art vestimentaire d'un continent est réduit à son utilisation de cette étoffe colorée par la cire. Sa seule présence sur un élastique, un t-shirt, un pantalon, une robe ou une veste permet à son créateur de s'enorgueillir d'un soi-disant héritage africain. Rappelons que le wax est en général fabriqué en inspiration de la tradition du batik javanais par des Hollandais comme Vlisco. Les Africains se le sont approprié et en sont particulièrement friands depuis au moins un siècle. Pourquoi donc ce besoin d'ethniciser ce tissu manifestement interculturel sous l'unique prétexte qu'il est apprécié par des Africains? Sa seule présence ne peut permettre à un objet de revendiquer un style africain. Pour le faire, il faudrait qu'il ait été conçu par un Africain avec un design typiquement africain ou soit réalisé avec un tissu réellement africain. Et surtout, la mode est avant tout mondiale, elle puise son inspiration d'influences et de tissus venant des quatre coins du globe alors cessons de marquer du sceau de l'ethnique ou de l'exotique les tenues de wax. Pour moi, c'est avant tout une cotonnade éminemment cosmopolite que des couturiers de la terre entière savent sublimer : Pour finir, ce qui me dérange le plus au sujet de la confusion wax et textiles africains est le fait qu'elle masque l'étendue de la richesse des tissus authentiques du continent et de la variété de ces derniers. Pour l'illustrer, je vais vous citer quelques étoffes typiquement africaines :
En bonus, je vous présente quelques adresses parisiennes pour vous mettre à une mode d'inspiration africaine : FlagShip OWL Paris June Shop Mansaya AFRICOULEUR La liste est ouverte alors faites moi part de vos bons plans de mode africaine à Paris en commentaires ???? !
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.