Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'EMPIRE ZOULOU

  Société, #

Il y a 200 ans, l'Afrique australe a connu de grands bouleversements : des populations se sont combattues pour prendre possession de la terre. Cette période est restée connue sous le nom de Mfécane, l'affrontement. 

Le Mfécane a d'abord opposé des peuples d'éleveurs bantous, puis les Zoulous aux Boers.

A la fin du XVIIIe siècle, des pasteurs bantous, les Ngunis, arrivèrent du nord et s'installèrent au bord du Zambèze.


Dans un de leurs clans, celui des Abatetwas, naquit un enfant " bâtard ", fils d'un des chefs et d'une danseuse rencontrée au marché. Humilié dès l'enfance, Chaka dut aussi faire face à la jalousie, le jour où il tua de ses mains un lion qui avait fait fuir tous les villageois. Mais informé de son exploit, Dinguiswayo, le grand chef des Abatetwas, le convoqua et en fit son homme de confiance. A sa mort, Chaka prit sa place.

Etre chef des Abatetwas ne suffit pas à Chaka. Exterminant ses ennemis, sauf les plus jeunes à condition qu'ils s'enrôlent dans son armée, il rassembla tous les Ngunis séparés en petits clans souvent en conflit. Il les obligea à abandonner leur nom et leur dialecte maternel pour s'appeler désormais les Zoulous, le " Peuple du Ciel ".
Il organisa son armée en régiments de plus de 1000 soldats d'une même classe d'âge, les impis.

Chaka était implacable envers les peureux. Pour obliger ses soldats au combat corps à corps, il avait fait remplacer les lances par de courtes sagaies à large lame, des haches et un bouclier. Au retour d'une expédition, il fit exécuter ceux qui étaient revenus sans leur sagaie.


La tactique favorite de ce chef de pasteurs était celle des " cornes de buffle ". Elle consistait à harceler sans cesse l'ennemi pour le rabattre, à la manière des deux cornes d'un buffle, contre des soldats zoulous aguerris qui le décimaient.

Les victoires de Chaka firent aussi sa perte car ses excès et sa tyrannie lui avaient aliéné jusqu'à ses plus fidèles lieutenants qui firent sécession.


En 1827, à la mort de sa mère, il décréta un deuil d'un an, interdisant à quiconque de boire du lait et aux personnes mariées de vivre ensemble.


Sous la direction de Mzilikazi, un groupe n'acceptant pas le célibat s'enfuit vers le Zimbabwe avec des jeunes filles et fonda le peuple Matabélé.
Chaka mourut victime d'un complot.

 afrikhepri.org


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
iziza_89
Partagé par : iziza_89@Ethiopie
VOIR SON BLOG 22 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

22
Publications

3666
J'aime Facebook sur ses publications

58
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.