Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'équipe nationale algérienne et la Fédération algérienne de football vont verser "100.000 dollars aux enfants de Gaza".

  Sport, #

Après plusieurs rumeurs, l'information est désormais officielle : l'équipe nationale algérienne et la Fédération algérienne de football (FAF) vont verser "100.000 dollars aux enfants de Gaza".

"Les joueurs de l’équipe nationale et la FAF ont décidé d’octroyer un don de 10 millions de dinars (100.000 dollars) aux enfants de Gaza et leur expriment toute leur solidarité" a écrit la FAF sur son site internet.  

Le Bureau Fédéral a tenu sa réunion statutaire, le samedi 19 juillet 2014 au Centre Technique National de la Fédération Algérienne de Football, sous la présidence de M. Mohamed Raouraoua, président de la FAF.

Relevé des conclusions
Equipes nationales : Equipe Nationale A:

le bureau fédéral se félicite de l'excellent parcours réalisé par l'équipe nationale lors de la coupe du monde, Brésil 2014, au cours de laquelle elle a réussi à se qualifier pour la première fois de son histoire au second tour de cette prestigieuse compétition, réussissant par la même à décrocher la treizième place du tournoi qui regroupe les trente deux meilleures sélections au monde.

 

Le bureau fédéral adresse ses remerciements à son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, et lui exprime sa gratitude pour ses encouragements et son soutien indéfectible à l'équipe nationale qu'il a tenu à recevoir et à féliciter à son retour du Brésil.

Le bureau fédéral saisit cette occasion pour remercier et féliciter l'ensemble des joueurs et les différents staffs, comme il remercie particulièrement les innombrables supporters à travers tout le pays pour leur total soutien à l'équipe nationale.

Cette performance historique qui s'ajoute à celle réalisée en 2009 pour la qualification à la coupe du monde, Afrique du Sud 2010, est l'aboutissement d'un travail de longue haleine planifié et organisé par la fédération.

Par ailleurs, Le bureau fédéral a décidé de la nomination de Mr Christian Gourcuff en qualité de sélectionneur national pour les équipes A et A' à partir du 1 er août 2014.

Un contrat d'objectifs concernant les prochaines coupes d'Afrique 2015 et 2017 ainsi que la coupe du monde 2018 sera mis en place.

Mr Gourcuff participera également au programme de formation et de développement de la Direction Technique Nationale.

Yazid Mansouri est désigné manager de l'équipe nationale A. Mr Belahdji Hassan est reconduit en tant qu'entraineur des gardiens de but.

La composante du staff technique (entraineur adjoint algérien et préparateur physique) qui assistera le sélectionneur national sera arrêté dans les prochains jours.

Les staffs médical, administratif et logistique seront mis en place dés le 1 er Aout 2014.

En prévision des échéances des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2015, le bureau fédéral a déjà mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour la qualification à cette importante compétition.

C'est ainsi que des précurseurs ont déjà organisé depuis le mois de mai le séjour de notre équipe nationale en Ethiopie pour son premier match le 6 septembre prochain à Addis Abbeba. Un avion sera affrété auprès de la compagnie nationale Air Algérie pour le déplacement de notre équipe nationale.

La FAF avait déjà pris également toutes les dispositions pour superviser tous les matches des futurs adversaires de notre équipe nationale dans le groupe de qualification à la CAN qui comprend outre l'Algérie, l'Ethiopie, le Mali et le vainqueur du match Bénin- Malawi dont le match aller se déroulera ce dimanche à Cotonou.

Don pour les enfants de Gaza :

Les joueurs de l'équipe nationale et la FAF ont décidé d'octroyer un don de 10 millions de dinars (100 000 dollars) aux enfants de Gaza et leur expriment toute leur solidarité.

 

Equipe nationale féminine:

Les membres du bureau fédéral adressent leurs félicitations à l'équipe nationale féminine pour sa brillante qualification à la coupe d'Afrique des nations Dames, qui aura lieu du 11 au 25 octobre 2014 en Namibie.

 

En prévision de cette importante compétition, le bureau fédéral a approuvé le plan de préparation présenté par le sélectionneur national, qui comprend pas moins de sept stages.

La FAF mettra à la disposition de l'équipe nationale féminine tous les moyens nécessaires pour assurer une honorable participation.

Equipe Nationale Olympique :

Le bureau fédéral a chargé le Directeur Technique National de poursuivre la prospection et l'organisation de regroupements pour les joueurs susceptibles d'intégrer l'équipe nationale Olympique, en attendant la désignation prochaine d'un staff technique.

 

A signaler que les matches de qualification pour les jeux olympiques 2016 débuteront pour l'Algérie au mois de juillet 2015.

Ligue de Football Professionnel (LFP):

Le président de la ligue de football professionnel M. Kerbadj Mahfoud a présenté un exposé sur les préparatifs de la nouvelle saison 2014/2015.

 

Les calendriers ont été publiés et les championnats démarreront le vendredi 15 août 2014.

Les clubs qui ne respecteront pas le quota de joueurs issus de leur formation se verront infliger une amende de 200 000 DA.

Super Coupe d'Algérie 2014:

La super coupe d'Algérie 2014 Mobilis, qui opposera le champion d'Algérie, l'USM Alger et le vainqueur de la Coupe d'Algérie le MC Alger aura lieu le samedi 9 août 2014 à 20h30 au stade Mustapha Tchaker de Blida.

 

Tous les moyens seront mis en place pour la bonne organisation et le bon déroulement de cet important rendez vous qui constituera le lever de rideau de la nouvelle saison 2014/2015.

Ligue Nationale de Football Amateur (LNFA):

Selon les dispositions réglementaires arrêtées par la FAF, le démarrage de la nouvelle saison 2014/2015 est prévu le vendredi 5 septembre 2014 (seniors et U20) pour les trois groupes de la Division Nationale Amateur.

 

La LNFA a publié sur son site internet les calendriers de la saison 2014/2015 pour la catégorie sénior.

Ligue Inter- Régions de Football (LIRF):

Les préparatifs pour le démarrage de la nouvelle saison 2014/2015 se déroulent dans de bonnes conditions.

 

Les différents groupes composés, les calendriers publiés, la date du début du championnat inter- région est fixée au vendredi 12 septembre 2014.

A ce jour, quatorze clubs, sur les soixante quatre ont déjà déposé leur dossier d'engagement.

Ligue du Football Féminin :

Le calendrier des championnats nationaux et régionaux seront publiés incessamment par la Ligue de Football Féminin.

 

Le championnat national féminin démarrera le vendredi 5 septembre 2014. Quatorze clubs sur les seize affiliés à la LFF ont déjà déposé leur dossier d'engagement.

Les championnats régionaux de football féminin démarreront le vendredi 14 novembre 2014 pour toutes les catégories (seniors, U20 et U17). Ils concerneront les ligues régionales de Constantine, Annaba, Alger et Oran.

Le bureau fédéral a décidé d'une subvention de 20 millions de DA pour le fonctionnement de la ligue et l'organisation des différents championnats du football féminin (transport, hébergement ...)

Dispositions réglementaires saison 2014/2015:

Afin de lever certaines incompréhensions et de préciser l'organisation des différents championnats, voici les dispositions règlementaires qui précisent les âges pour les différentes catégories.

 

La définition de ces âges est liée à des objectifs de formation mais également d'amélioration de la prospection des joueurs nécessaire aux futures compétitions continentales et internationales (CAN et Coupe du Monde 2017 et 2019 et JO 2016 et 2020) Les clubs de football professionnel doivent engager les équipes de jeunes suivantes :

-Une équipe U21 obligatoire : joueurs nés en 1994

-Une équipe U20 facultative : joueurs nés en 1995 et 1996

-Une équipe U18 obligatoire : joueurs nés en 1997

-Une équipe U17 obligatoire : joueurs nés en 1998 et 1999

-Une équipe U15 obligatoire : joueurs nés en 2000 et 2001

L'engagement éventuel d'une équipe U20 doit être enregistré au niveau de la ligue régionale.

Les clubs de football amateur doivent engager obligatoirement les équipes de jeunes suivantes :

-Une équipe U20 : joueurs nés en 1995 et 1996

-Une équipe U18 : joueurs nés en 1997

-Une équipe U17 : joueurs nés en 1998 et 1999

-Une équipe U15 : joueurs nés en 2000 et 2001

L'engagement éventuel d'une équipe U13 des joueurs nés en 2002 et 2003 doit être enregistré au niveau de chaque ligue de wilaya.

Evaluation et audit des stades:

Un certain nombre de stades ne remplissant pas les conditions réglementaires exigées pour une éventuelle homologation ont été saisis avant la fin de la saison écoulée pour une mise à niveau en prévision de leur inspection avant l'entame de la saison 2014/2015.

 

L'ensemble des stades seront inspectés incessamment par des commissions habilitées à cet effet. Sont prioritairement concernés les stades appelés à recevoir les rencontres des ligues 1 et 2 professionnels.

Les stades relevant des divisions nationale amateur et inter-régions sont également programmés pour des visites d'inspection en août 2014.

Les responsables des stades et les clubs domiciliés sont invités à mettre tout en œuvre pour réunir toutes les commodités exigées réglementairement pour assurer le meilleur déroulement des championnats de football.

Commission de futsal:

Pour la saison 2013/2014, la coupe d'Algérie de Futsal qui est à sa troisième année d'existence, a connu une réussite totale avec la participation de 32 équipes. L'expérience se poursuivra pour la saison 2014/2015 avec un nouveau système de compétition et d'organisation pour augmenter le nombre de matches dans cette discipline.

 

Commission Fédérale des Arbitres:

Le bureau fédéral adresse ses félicitations à l'arbitre international M. Haimoudi Djamel, pour son excellent parcours tout au long de sa longue carrière sportive, et le félicite particulièrement pour ses excellentes prestations lors du mondial, Brésil 2014.

 

Au terme de sa carrière, M. Haimoudi sera nommé en qualité d'instructeur auprès de la commission des arbitres.

Par ailleurs, le bureau fédéral a pris connaissance de l'exposé du président de la commission fédérale de l'arbitrage relatif aux dispositions prises pour la nouvelle saison sportive ainsi que la mise en œuvre des réformes de l'arbitrage national qui demeure une priorité de la FAF.

La commission fédérale des arbitres organisera au début du mois d'août courant un séminaire pour les arbitres de l'élite, qui sera suivi de plusieurs séminaires nationaux et régionaux pour assurer le meilleur déroulement des différents championnats.

Par ailleurs, la CFA a pris les dispositions pour généraliser l'utilisation de l'informatique et notamment pour les feuilles de match et les différents rapports.

Dans le programme des réformes, il est également prévu une vaste opération de formation à tous les niveaux pour augmenter les effectifs à travers tout le territoire national.

Direction Technique Nationale :

Le Directeur Technique National par intérim, M. Taoufik Korichi a présenté le bilan des activités de la DTN durant le premier semestre 2014.

 

La Direction Technique Nationale a organisé plusieurs stages de formation fédérale (FAF1, FAF2 et FAF3) ainsi que des formations spécifiques (entraineurs des gardiens de buts et entraineurs préparateurs physiques), ainsi que des stages pour les licences CAF.

Les stages fédéraux ont touché 1183 entraineurs (881 pour le FAF 1- 259 pour le FAF 2 et 43 pour le FAF 3) répartis sur les huit ligues régionales.

328 candidats ont obtenu leur diplôme CAF A depuis le début de l'année 2014. L'Algérie possède aujourd'hui le plus grand nombre de diplômés caf a dans le continent africain.

Le bureau fédéral a pris acte des prévisions de la DTN pour le deuxième semestre 2014 qui comprend l'organisation de plusieurs stages de formation et de recyclage des entraineurs.

Bilan financier de la FAF du premier semestre 2014:

Le bureau fédéral a examiné le bilan financier de la FAF du premier semestre 2014 (du 1er janvier au 30 juin 2014).

 

Ce bilan est positif et la situation de trésorerie de la FAF, demeure satisfaisante.

Questions administratives et financières :

A la fin de la réunion, le Bureau Fédéral a examiné et pris des décisions relatives à la gestion administrative et financière de la FAF et du CTN de Sidi Moussa.

 


Source : faf.dz


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
alioum
Partagé par : alioum@Senegal
VOIR SON BLOG 247 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

247
Publications

113915
J'aime Facebook sur ses publications

2060
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.