Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Les 5 clés du succès d'Adama Paris

  Mode & Beauté, #

En à peine deux décennies, Adama Paris, née Adama Amanda Ndiaye, a réussi à faire rayonner la mode africaine notamment grâce à sa marque éponyme et à la Black Fashion Week qui se déroule aujourd'hui à Prague, Bahia, Paris et à Montréal. Comment cette styliste d'origine sénégalaise est-elle parvenue à promouvoir la culture africaine dans un univers aussi clos que celui de la mode ? Voici 5 pistes tirées du parcours d'une femme noire, figure de proue de la mode.

 

1. Croire en soi et en ses capacités

Après des études en sciences économiques à Paris, Adama semble vouée à travailler dans la finance. Un cursus jugé moins risqué par ses parents, convaincus qu'un parcours atypique est semé d'embûches pour celles qui s'y risquent. Mais Adama Paris a confiance en elle et sa passion pour la mode et l'Afrique est la plus forte. C'est d'abord croire en elle, en son projet et y rester fidèle qui lui a permis dans un second temps de convaincre des investisseurs pour se développer, alors que certaines banques et sponsors restaient frileux à l'idée d'investir.

 

 

" Quand je démarchais les banques et autres sponsors pour un financement, les gens n'y croyaient pas du tout. Certaines personnes ou entreprises m'ont posé la condition du changement de nom pour nous financer. C'est incroyable ! " - Adama Paris

Cette capacité à trouver cette force et cette détermination en vous est l'une des clés qui mènent au succès. À condition de savoir poursuivre ses efforts.

2. Être réfléchie et persévérante

Vous n'avez pas le profil ? Ni les connexions qui vous permettent de vous lancer ? Peu importe. Ce genre de pensées ne doivent pas vous arrêter. En tout cas, cela n'a pas freiné Adama Paris. Alors qu'elle débutait entre Dakar et Paris, elle a procédé par étapes sans se décourager.

 

" Dans le milieu, je n'avais ni le bon look, ni la bonne teinte. Dans le regard des Sénégalais, je n'étais qu'une petite fille. Alors j'y suis allée progressivement, je ne me suis pas précipitée. J'ai d'abord créé une structure, ensuite j'ai lancé ma collection. " - Adama Paris

Lancer la première édition de la Black Fashion Week ne s'est pas fait en un jour. Au fil des différentes éditions de cet événement mode et de ses autres projets, elle a eu de plus en plus de soutiens, de partenaires et donc de visibilité. Ce qui n'était qu'un événement mode ponctuel a pu ainsi être décliné aux 4 coins du monde, à l'image d'Adama Paris et de ses valeurs d'ouverture sur le monde.

3. Penser international

Avec un père diplomate, la styliste a très tôt voyagé et vécu à l'étranger. Cette expérience en tant que de citoyenne du monde l'a enrichie et lui a donné cette envie de dépasser les frontières en proposant sa collection et ses projets à d'autres pays.

Il s'agit d'une volonté de développer son activité et plus largement le métier de styliste. Mais aussi de présenter au monde la mode africaine et de la faire se mélanger avec d'autres pour la rendre universelle.

 

" C'est nécessaire de sortir de nos frontières africaines et de venir à Paris, par exemple, afin de montrer notre savoir-faire. C'est nécessaire également pour la survie et la longévité de notre métier. " - Adama Paris

Cette ouverture d'esprit et cette tolérance sont justement ce qui fait défaut à une certaine frange du milieu de la mode. Notamment à Paris où Adama Paris a essuyé de vives critiques qui l'ont rendue plus forte.

4. Rester positive et déterminée

En 2012, forte de 10 ans d'expérience avec la Dakar Fashion Week, Adama lance la première édition de la Black Fashion Week Paris. Elle est alors accusée de communautarisme. Ces critiques infondées sont très virulentes et lui valent une faible couverture médiatique. Mais Adama reste positive et poursuit le développement de ce projet. Depuis la naissance de cette controverse, quatre éditions ont eu lieu dans la capitale de la mode.

 

 

" La Black Fashion Week, c'est d'abord une histoire de culture, pas de couleur. D'ailleurs, la mode n'a pas de couleur. En tant que styliste, je trouvais simplement scandaleux que nous ne puissions pas promouvoir nos designs sous prétexte que nous soyons noirs, jaunes ou blancs. " - Adama Paris

Gardez en tête que la meilleure réponse à vos détracteurs reste un état d'esprit positif et une détermination sans faille. Cela vous permettra de rester concentrée et ainsi ne pas manquer les choix qui s'offrent à vous.

5. Savoir saisir les opportunités

Riche et vivante, la mode africaine existe. Mais elle était peu, voire pas, représentée. C'est ce triste constat que fait Adama lorsqu'elle décide de se lancer. Elle déplorait la rareté des créateurs et mannequins noirs lors de grands événements tels que la Fashion Week.

 

Avec l'essor de petites chaînes grâce à Internet et les réseaux sociaux, Adama Paris a saisi l'opportunité de partir à la conquête de la télévision en 2014 en lançant "Fashion Africa TV ", la première chaîne africaine dédiée à la mode. Ce créneau, jusqu'ici inoccupé, est une nouvelle vitrine pour la mode noire.

 

Je voulais offrir une plateforme à nos créateurs et surtout rendre visible la mode africaine qui, jusqu'à présent, n'intéressait presque personne. Une aberration au XXIe siècle !

Vous tenir informée de l'actualité de votre secteur est une condition sine qua non pour anticiper les nouvelles tendances. Ainsi, vous saurez saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent à vous.

Alors que peu d'éléments pouvait laisser présager d'un tel parcours, Adama Paris a su trouver en elle toutes les ressources nécessaires pour se faire un nom dans un milieu aussi fermé que celui de la mode. Un parcours digne d'une #FemmedInfluence.

 

 

" Je fais partie de ces femmes qui pensent que ce n'est ni la couleur de peau et encore moins la nationalité qui doivent être un frein. "



Source : Femme d'Influence


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
diderot
Partagé par : diderot@USA
VOIR SON BLOG 97 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

97
Publications

5149
J'aime Facebook sur ses publications

198
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.