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Les Blancs pillent la musique des Noirs ! Azealia Banks " poke "

  Musique, #

Dans cet article, nous allons parler d'Azealia Banks à la demande d'un jeune riverain de 22 ans qui nous dit par mail :

" Je souhaiterais vous demander pourquoi la rédaction ne traite pas du débat qui anime les réseaux sociaux ces derniers jours, à savoir : l'interview par Hot97 d'Azealia Banks. "

Présentons la dame tout de suite : Azealia Banks est une rappeuse américaine. Elle fait de l'électro hip-hop. On la connaît surtout pour son titre ultra efficace " 212 " (il est à peu près impossible de ne pas se trémousser en l'écoutant).

Azealia Banks a du talent mais elle est aussi connue pour son agressivité et les polémiques qu'elle crée régulièrement. Tout en s'étant avouée bisexuelle, elle a par exemple traité le blogueur américain people Perez Hilton de " pédale ". Avec elle, tout le monde en prend pour son grade, de Disclosure à Lady Gaga.

 

Le tout semble être un mélange de stratégie de com' classique dans le rap et de sincérité. Ce qui nous amène au dernier épisode en date, dont parle notre jeune lecteur.

" Ça ne vous appartient pas vraiment "

Interviewée par Hot 97, une radio spécialisée dans le rap aux Etats-Unis, la chanteuse a pleuré en parlant de la façon dont la culture noire était récupérée, volée, par des chanteurs blancs. Le tout sur fond d'actualité fiévreuse (la révolte des Noirs américains après Ferguson) :

" J'ai le sentiment que dans ce pays à chaque fois qu'il s'agit de nos trucs, comme les problèmes des Noirs, la politique et les Noirs, la musique noire ou quoi que ce soit, il y a toujours cette idée profonde : "Allez tous vous faire enculer", "Ce qui est à vous ne vous appartient pas vraiment", "Vous n'aurez rien"...

[...] Cette merde d'Iggy Azalea [une rappeuse australienne blanche, à ne pas confondre avec Azaelia Banks, même si leurs noms se ressemblent beaucoup, ndlr] n'est pas mieux que n'importe quelle putain de meuf noire qui rappe aujourd'hui. "

Ce n'est pas la première fois que Banks tacle Iggy Azalea. Début décembre, elle avait tweeté en la surnommant Igloo :

" C'est drôle de voir des gens comme Igloo Australia silencieux quand ces choses se produisent... La culture noire est cool mais pas ses problèmes, hein ? "

its funny to see people Like Igloo Australia silent when these things happen... Black Culture is cool, but black issues sure aren't huh ?

- CATTY NOIR (@AZEALIABANKS) 4 Décembre 2014

" Si tu roules avec nous pétasse, tu roules avec nous tout le long. "

If you're down to ride with us bitch you gotta RIDE ALL THE WAY

- CATTY NOIR (@AZEALIABANKS) 4 Décembre 2014

" Ne te contente pas simplement de chevaucher des bites noires... Si tu es avec nous, TU ES AVEC NOUS ! ! ! ! "

Don't just be down to ride Black Dick..... If you with us you WITH US ! ! ! !

- CATTY NOIR (@AZEALIABANKS) 4 Décembre 2014

En voilà un bien grossier langage ! Mais à travers ces piques qu'on pourrait penser anecdotiques, Banks n'est pas loin de Bourdieu.

L'opéra a aussi été volé aux pauvres

Pierre Bourdieu en février 2001 à Paris (SELDERS/SIPA)

Le sociologue expliquait il y a 35 ans que les classes supérieures ne cessent de se distinguer, quitte à s'approprier de nouvelles formes de culture, jusque-là jugées marginales. On cite souvent l'exemple du jazz, musique de Noirs excités, bruyants, que les Blancs écoutent désormais assis et sagement.

Mais on pourrait aussi parler d'opéra, comme le rappelle un article sociologique sur la question du goût publié dans la revue Erudit :

" Une grande partie du répertoire de l'opéra italien, qui relève aujourd'hui clairement du domaine de la musique savante, était considérée, dans la première moitié du XIX e siècle, comme partie prenante de la culture populaire. "

Iggy Azalea à Santa Monica, en Californie, le 9 octobre 2014 (BT1/WENN.COM/SIPA)

Azealia Banks, elle, refuse que " sa " musique, qu'elle imagine marginale, soit récupérée par des chanteuses à l'image plus mainstream. Alors quand Iggy Azalea est nominée aux Grammy Awards, lieu de reconnaissance professionnelle s'il en est, elle enrage :

" Les Grammys sont censés récompenser une excellence artistique. Iggy Azalea n'est pas excellente. "

L'intéressée lui a répondu en plusieurs tweets, dont celui-ci :

" Message spécial pour Banks : il y a plein d'artistes noirs qui ont réussi dans tellement de genres. La raison pour laquelle tu n'en as pas [de Grammy] est ton attitude pourrie. "

Special msg for banks : There are many black artists succeeding in all genres. The reason you haven't is because of your piss poor attitude.

- IGGY AZALEA (@IGGYAZALEA) 19 Décembre 2014

Nous pensons que les deux poissonnières devraient tourner la page. Certes, leurs échanges sont empoisonnés, en creux, par la question raciale. Mais la distinction ne se passe plus tout à fait comme avant, la récupération n'est plus ce qu'elle était, Azealia Banks devrait donc se faire une raison.

Dans un très intéressant article de Sciences humaines publié en 2012, Xavier Molénat note :

" Tout semble indiquer que [chez les classes dominantes], le "?bon goût?" ne règne désormais plus sans partage. Au milieu des années 90, le sociologue Richard Peterson montre qu'en matière musicale, les classes supérieures américaines sont désormais moins "snobs" qu'"omnivores" avec un goût marqué pour l'éclectisme? : jazz, rap, classique, musiques du monde... Tout semble doux à leurs oreilles. "

La distinction ? Faire le grand écart

Xavier Molénat suggère qu'on assiste sans doute aujourd'hui à une nouvelle forme de distinction :

" Le fin du fin en matière de distinction contemporaine résiderait donc moins dans l'appropriation exclusive des pratiques nobles et/ou le rejet des pratiques "?vulgaires?", que dans la manifestation d'une certaine ouverture d'esprit et d'un éclectisme... qui se garde d'oublier les hiérarchies.

Nulle part, en effet, les romans policiers d'Harlan Coben ne "?valent?" les œuvres d'Honoré de Balzac ou de Marcel Proust. "

Bref, si le blanc bourgeois écoute ou fait du NTM, cela ne l'empêche pas de continuer à considérer l'opéra comme un genre supérieur. Mais il pourra se vanter de faire le grand écart.


rue89.nouvelobs.com


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