Devenez publicateur / Créez votre blog


 

les Enfoirés, c'est merde! On est presque sur les traces du FN! Et si Joey Star avait raison ...

  Musique, #

 

Sa récente paternité ne l'a pas rendu moins sanguin. En pleine polémique sur la nouvelle chanson des Enfoirés, jugée par beaucoup comme particulièrement réac' et antijeune, JoeyStarr vient de mettre son grain de sel. Et visiblement, l'ex-aboyeur et auteur de NTM n'aime pas non plus ce Toute la vie, un titre qu'il juge "merdique" et "sur les traces du FN". C'est Jean-Jacques Goldman qui va être content..

"Un truc merdique"

Alors, reac', cette nouvelle chanson des Enfoirés ? Affirmatif selon beaucoup et un certain JoeyStarr. Aujourd'hui, mardi 3 mars, le rappeur a choisi d'apporter sa contribution au débat sur Instagram où il a posté une déjà fameuse capture d'écran du visage grimaçant de Mimi Mathy en train de chanter dans le clip de Toute la vie. "HA!! Les enfoirés je comprend que l on puisse avoir le tournis ou autre à chanter un truc aussi merdique...", a jugé l'artiste qu'on retrouve actuellement dans l'émission Talent Street sur France Ô.

Mais plus que la musique, c'est le texte de Jean-Jaques Goldman qui a choqué certains. JoeyStarr fait encore partie de ceux-là et il a choisi de le dire haut et fort, EN CAPS LOCK. "ÉCOUTEZ LES PAROLES ON EST PRESQUE SUR LES TRACES DU FN...ça promet #WHYMERDE!!!!", écrit-il visiblement outré.

Jean-Jacques Goldman se défend...

JoeyStarr n'a donc pas été convaincu par les arguments de Jean-Jaques Goldman, obligé de sortir de son mutisme il y a quelques jours face au tollé provoqué par son morceau. "C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c'est un sujet qui n'est pas si fréquent...).

Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux. Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi", s'est défendu le chanteur de 63 ans et toujours parmi les personnalités préférées des Français.

...Et Lââm en a "ras les c*******"

Plusieurs Enfoirés sont également venus à la rescousse. "Accuser Goldman d'être réactionnaire, par-delà son caractère absurde, c'est aussi vouloir empêcher un artiste de jouer avec ses mots pour tenir à distance les maux qui nous gangrènent : refus de la faim et de la misère", a ainsi écrit Marc Lavoine. "C'est plutôt la montée de l'intolérance et de la connerie qui m'affectent", a quant à lui déclaré Maxime Le Forestier. Très en colère, Lââm a même dit en avoir "ras les c*******" sur Twitter.

Dans Toute la vie, Jean-Jacques Goldman met en scène un dialogue entre les Enfoirés et des "jeunes". Ces derniers les accusent de laisser un monde dans un sale état, avec "violence, chômage et sida".

La réponse de la troupe ? Elle les invite notamment à "se bouger" et leur chante cette "chance inouïe" que représente le fait d'avoir "toute la vie" devant soi, dans un clip qui les met face à face. Très mal accueilli sur le web, le morceau a même été décrit comme un "monument de vulgarité" par Jacques Attali qui a lui aussi voulu donner son avis, comme JoeyStarr.

Reste à savoir si la polémique aura une influence sur les audiences du spectacle Sur la route des Enfoirés, diffusé vendredi 13 mars à 20h50 sur TF1.

 



purepeople


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
kodjo
Partagé par : kodjo@Ghana
VOIR SON BLOG 166 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

166
Publications

46184
J'aime Facebook sur ses publications

1009
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.