Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Les femmes africaines, entre émancipation et archaïsme

  Société, #

Tandis que les femmes africaines sont aujourd'hui plus nombreuses que les hommes à diriger des entreprises, ce dynamisme pourrait redéfinir en profondeur les rapports de force sur le continent, où les premières sont encore victimes de nombreuses violences.

 

Vers un entrepreneuriat africain au féminin

" Le rôle des femmes a été reconnu dans le préambule de l'accord de Paris [l'accord final de la COP21, ndlr] et il faut donner à cette reconnaissance une traduction concrète. En Afrique, l'avenir du climat est entre les mains des femmes. " A la tête de la Conférence de Paris pour le climat (COP21) depuis le départ de Laurent Fabius du gouvernement, la ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal, a choisi de prendre fait et cause pour les femmes africaines. Elle a par exemple annoncé, le 22 avril dernier, lors de la signature de l'accord de Paris - qui a réuni 175 États à New York -, le lancement d'un prix pour récompenser les " héroïnes africaines du climat ", baptisé Wangari Maathai - du nom de l'écologiste kényane et Nobel de la paix.

 

En Afrique, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à diriger une entreprise. Un dynamisme qui devrait permettre l'émergence d'un entrepreneuriat au féminin, loin des codes virils érigés par les dirigeants masculins. La Sud-Africaine Rapelang Rabana, fondatrice de la société Yeigo Communications et de Rekindle Learning, milite pour que le rôle croissant des femmes donne naissance à un nouveau modèle managérial. " J'ai le sentiment que puisque de nombreux environnements 'corporate' ont été créés par les hommes, ils ont dessiné un système favorisant les traits masculins traditionnels, comme parler fort pour attirer l'attention, user de l'agressivité pour persuader, parler simplement pour montrer son autorité (à l'inverse de parler pour être efficace et dire quelque chose d'utile), etc. Donc créer son propre business permet aux femmes de créer une nouvelle façon de faire les choses ", estime-t-elle.

Dominique Nouvian, pionnière dans l'aide aux femmes

Aujourd'hui, si 42 % des microentreprises sont dirigées par des femmes, seules 13,6 % des PME le sont. " Une indication claire qu'elles ont du mal à grossir ", explique Ndidi Nwuneli, figure emblématique de l'entrepreneuriat africain. " Les plus grands obstacles sont l'accès au financement et aux marchés. De plus, une majorité de femmes entrepreneures n'ont pas suffisamment de formation commerciale, et de connexions avec les fournisseurs de services de business développement ".

 

Certains pays, comme la Côte d'Ivoire, tentent de pallier ces problèmes : l'initiative de Dominique Nouvian, la Première Dame ivoirienne, de créer un Fonds d'appui aux femmes (FAFCI), a permis de soutenir en quelques années plus de 110 000 projets portés par des femmes. En mars dernier, le Fonds a été récompensé pour son engagement social en faveur de l'indépendance financière des femmes par la Chambre de commerce américaine. " Nous sommes venus pour féliciter Madame Nouvian pour le grand travail qu'elle fait pour les femmes et les enfants " a ainsi expliqué Maryon Brillant, vice-président de la Chambre.

Inciter les pays africains à agir

Cette initiative, louable s'il en est, ne doit pas faire oublier les inégalités endémiques et les nombreuses violences dont souffrent les femmes sur le continent. Si plusieurs États africains sont signataires de la Déclaration onusienne sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, les viols sont monnaie courante dans les zones en crise et il est rare que les autorités donnent suite aux plaintes des victimes d'abus sexuels. A Djibouti, les viols massifs de femmes appartenant à l'ethnie des Afars - peuple de la Corne de l'Afrique - sont régulièrement dénoncés par les ONG, qui demandent une enquête internationale et pointent du doigt l'inaction du pouvoir en place face à plus de 200 cas de viols. " Aujourd'hui, le combat que l'on mène, c'est de montrer que le pays ne respecte pas les conventions internationales qu'il a conclues ", observe Sabine Salmon, présidente de l'association Femmes solidaires, mouvement pour la défense et le développement des droits des femmes et pour la parité et la solidarité internationale.

 

Très récemment, le Congolais Jean-Pierre Bemba, ancien chef rebelle du nord de la République démocratique du Congo (RDC), a été reconnu coupable par la Cour pénale internationale (CPI) de cinq crimes de guerre ou contre l'humanité commis entre 2002 et 2003 en Centrafrique. Parmi ceux-là, de nombreux cas de viols de femmes - mais pas que. Si la peine de M. Bemba, qui fut également vice-président de la RDC entre 2003 et 2006, n'est pas encore connue, la simple tenue du procès devant la CPI souligne le désir de voir les choses évoluer sur le terrain des violences faites aux femmes.

 

    • Nous recommandons à l'auteure de s'occuper de ses fesses et de laisser les africaines qui ne lui ont rien demander ; Si elle veut sucer la b.te de l'empire qu'elle le fasse, mais qu'elle arrête de se meler des affaires des autres. 

    • ainsi nous apprenons que la condition miserables des femmes en afriques n est pas du fait du neo colonialisme et du capitalisme devorant des multinationales occidentales esclavagistes. Nob tout ca c est evidement a cause l homme barbare et violent en plus d etre musulmans. En effet ça doit toucher la nouvelle caste moderne et branche des femme africaine petit et moyen cadre de leur etat qu est cette nouvelle guerre des sexes la luxure materielle et le fait de ne pas comme unique priorite de quoi trouver a manger laisse place a beacoup d autres activites.

      Vous savez ce qui genes ches les occidentaux le terme enfant soldat. Ce n est le mot enfant mais plutot le mot soldat. On les prefere docile et consentant de preferances au fin fond des mines depourvue de moyen de resistance.

      Ho oui quel beau debat que celui du poucentage de Kilos $ de differences entre cadres d entreprises de sexe oppose.

      Oui oui il est bien vrai que boko haram est la partie compose de mercenaires etrangers violent et que larmee française et la force legitime sur placr pour y remedier...

      Et ta soeur ¡¡¡

       

        Extrait de la troisième planète de Jean Todd.
        La transmission des héritages - qu'il s'agisse de biens ou de femmes ne suit pas en Afrique les lignes de succession verticale en usage dans les populations sédentaires d'Europe et d'Asie. La succession est fréquemment horizontale plutôt que verticale : l'héritage passe de frère aîné à frère cadet plutôt que de père à fils. Le père est absent.
        Les hommes sont moins alphabétisés que les femmes partout où l'Europe a exercé une pression culturelle forte sur la culture africaine.

        Je fais de l'assistance scolaire dans un pays avec un fort héritage culturel africain, le père est absent, il est dégagé des responsabilités familiales. C'est souvent une femme le chef de famille.
        Où il y a l'homme et la femme, coté scolaire ça marche sinon il n'y a qu'une partie des filles qui s'en sortent.
        J'ai toujours fait du parrainage d'études, garçons et filles, ici j'en ai deux à l'université et quatre au collège, ce ne sont que des filles. J'ai tendance à payer pour le futur d'un pays.

        L'opposé anthropologique du système familiale africain serait la famille souche dont les allemands, les japonais, suisse sont des représentants et qui ont tendance à s'en sortir assez bien.

        Je ne dis pas que le modèle familial africain est moins bon, localement il est très bien adapté à l'exubérance de la nature. Comme c'est notre modèle civilisationnel qui est à la mode en ce moment, il est moins bien adapté pour ce modèle.

        Le modèle famille souche est performant mais ce n'est pas pour rien que la psychanalyse y est né. Pas sûr qu'un psychanalyste puisse vivre de sa spécialité chez moi.

        J'ai une jeune amie, son diplôme d'école de commerce en poche, son premier poste ça été le Rwanda. Suite au génocide, des postes de décisions sont passé chez les femmes pour le plus grand bien de l'économie. Le chef fonctionnel de la famille c'est la femme elle est mieux armée pour faire les choses sérieusement.

         

        • @sls0

          C'est Emmanuel, et il passe vite sur l'afrique parce que c'est un monde, et un monde complexe.... Il me semble que l'auteur a une approche segoleniste de l'afrique qui rend imparfaitement compte de sa diversite. C'est pas parce qu'il y a des mama benz au cameroun, que les soudanaises sont tres emancipees..... Le concept mlf lgbt onusien de violence faite aux femmes, inclu le refus par un type de laisser sa copine utiliser sa carte de credit. Je ne suis pas persuade que dans sa tres grande generalite, il rendent bien compte du reel dans des pays pas toujours tres bancarises..... Pour reste chez nous, ou on peut a la rigeur se faire des idees sur ce que se passe, il est un fait que les femmes, en general noires, originaire de l'afrique et des dom tom, sont tres souvent chef de petites entreprises. Le degre de feminisation des responsabilite dans ce milieux est superieur a ce qu'il est dans les administration de gauche education recherche. Comme le niveau scolaire y est en tendance inferieur, on peut conclure que l'ecole republicaine, en France, est un obstacles majeur a l'emancipation des femmes dans l'economie...

        • @eric
          Je vis dans un pays de descendants d'esclaves, j'y retrouve un peu l'Afrique telle que décrit superficiellement dans la troisième planète. C'est superficiel mais on retrouve ses petits.
          Todd doit sortir son étude sur l'Afrique, il doit ordonner un monde un peu atomisé, c'est plus difficile à cerner, poser des frontières anthropologiques coté familiale.
          Pour des missions ONG je suis allé dans différents endroits en Afrique, je réside où il y a une grosse empreinte africaine. Todd décrit les types de familles suivant deux axes liberté/autorité et égalité/inégalité. Si je devais définir ce que je vois autour de moi ce serait en définissant ce qu'ils ne sont pas : Famille souche (les allemands et japonais), hors dans le classement Todd, la place est déjà prise par la famille nucléaire égalitaire (la grosse partie nord de la France). Il faudrait rajouter un extrême : une famille nucléaire voir atomisée déréglée où l'égalitaire ou inégalitaire n'est pas un critère.

          Les deux axes liberté/autorité et égalité/inégalité qui servent de base pour la théorie de Todd fonctionne pour la terre entière sauf pour une partie de l'Afrique. Je peux définir ce qu'ils ne sont pas mais pas ce qu'ils sont par rapport à ces critères. Ca rentre pas dans les cases qui fonctionnent très bien ailleurs.
          Ce qui caractérise les gens qui m'entourent c'est leur capacité d'ignorer les différences, de les vivre sans angoisse, c'est pour cela que l'axe égalité/inégalité je ne sais pas l'employer.

          Si je prends comme unité le dollar, c'est la famille souche qui est le mieux adapté, si je prend le sourire comme unité, les allemands sont perdants.

        • Bien que vivant en France, j'ai eu pourtant l'impression de m'être rendue dans un pays d'Afrique du Sud, c'était le département des Yvelines.

          Tout le personnel des hotels du Groupe Accord était noir, de la main d'oeuvre arrivée illégalement sur des barques de fortune, néanmoins légalisée par la suite par la volonté d'un patronat qui paie au lance pierres.

          Dans les carrefours, idem encore du personnel issu de l'immigration africaine, clandestine...

          A Rambouillet, un hotel social complet rempli d'immigrés clandestins.

          Et devinez comment on arrive dans cet hotel, refusé à français a la rue ?

           

          • Du coup, j'ai eu quelques doutes sur Calais et sa légende anglaise véhiculé nos médias corrompus !

            L'oligarchie politique veut garder les migrants de Calais, CONTRAIREMENT A CE QUI EST PROCLAME, c'est la raison pour laquelle ils sont maintenus en France et sont empêchés de rejoindre l'Angleterre.

            Quelques 8000 personnes, quasiment une ville ! un réservoir de travailleurs à bas coût ?

          • Le migrant clandestin à la rue, débarqué d'Afrique fait le 115, et il est logé dans un hôtel dit social, à Rambouillet et autour de Paris.

            Le français à la rue, fait le 115 et il échoue dans un foyer d'urgence, en dortoir, crasseux, viré à 6 heures du matin, tandis que le migrant est logé durant toute la journée à l'hôtel payés par les impôts de l'ensemble des français. Ces clandestins attendent d'être légalisés pour travailler pour les grands groupes pour des clopinettes.

            Les français contribuent ainsi à l'issue de leur plein gré, à leur remplacement au travail par la compétition avec des clandestins venus d'Afrique, dociles, se contentant d'un salaire de misère.

            L'oligarchie politique française n'aime pas ses français, qu'elle veut d'ailleurs réduire a la misère au moyen du 49.3, c'est une certitude, la question qui vaille est :

            Réussira t' elle à mettre sur le carreau les salariés français pour parvenir au plan final ?



Source : AgoraVox


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
chloe
Partagé par : chloe@France
Blogueuse afro-culturelle
VOIR SON BLOG 108 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

108
Publications

48784
J'aime Facebook sur ses publications

966
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.