Musique, # |
|||
Comment faire son trou dans le rap français en 2016 ? Comment survivre dans la masse de trappers nourris aux punchlines iniques et aux prods des plus gros vendeurs hexagonaux et US ? MHD a sa petite idée. Une idée qui a fait son chemin jusqu'à engranger pas loin de 37 millions de vues sur Youtube. Le rappeur de 21 ans a fait ses armes dans le 19e arrondissements de Paris avec un mot d'ordre : l'afro trap. Le cocktail parfait ? Le terme ne cache pas grand chose. L'afro trap est un rap très actuel sur de la musique afro. Et devant le succès de MHD, on est en droit de se demander comment il a fallu attendre si longtemps avant que ce mélange n'apparaisse. La faute à la trap elle-même, hyper codée, répétée en boucle. Aux USA, quelques anonymes ont tenté le crossover. Mais sans rayonnement ni grande inventivité. Au studio Color Sound, où MHD masterise son premier album, le rappeur a même l'air de ne pas être au courant qu'il n'est pas tout à fait le premier à tenter le mixe de ses deux univers de prédilection et à s'approprier l'appelation :
www.lesinrocks.com/2015/02/09/musique/la-musique-africaine-nexiste-pas-et-cest-magnifique-11539176/ En fait, MHD est peut-être bien le premier dans son domaine. Même si mélanger musiques afros et rap français n'a rien de nouveau, il a su revendiquer cette identité tout en imprégnant sa musique de références de 2016, d'une manière de rapper que l'on ne trouvait pas il y a dix ans. Et surtout, il fait l'inverse de ce que beaucoup ont tenté. Au lieu d'africaniser son hip-hop, il passe d'abord par son bagage afro pour rapper dessus.
Le retour des gestuelles L'idée de l'afro trap vient d'un délire, un freestyle claqué en vacances dans le sud et qui marche sur Youtube. Voyant que la sauce pouvait prendre, Mohamed s'y met à fond. Avec des artistes références comme Davido, Dj Arafat, Serge Beynaud, Youssou N'Dour, Vivane Chidid ou Dj Jacob en tête, plus ceux que sa sœur écoutait en dansant et qu'il a digéré durant toute son adolescence.
La gestuelle de sa première vraie vidéo, Afro Trap part.1, fait le boulot. Le côté dansant de sa musique arrive en réponse à un trap dark, au bpm réduit. Même si MHD avait déjà senti que la trap se déhanchait un peu plus ces derniers temps :
www.lesinrocks.com/2015/03/15/musique/booba-interview-verite-sur-toute-sa-carriere-11589515/ Déjà bien entouré MHD passe la vitesse supérieure. Avec sa sixième vidéo officielle, sobrement baptisée Afro Trap part. 6, il tease son premier album, à sortir le 15 avril. Derrière lui, plusieurs jeunes pousses tentent de prendre l'aspiration, mais elles restent difficiles à identifier. L'afro trap est estampillée MHD et il va falloir s'y faire.
Si le côté afro paraît évident dans la musique de MHD, le côté trap reste plus difficile à identifier. Des nappes soniques, certes, le flow parfois, quelques sonorités dans les beats... Mais il faut dire que le terme trap est devenu tellement générique qu'il s'agit plus de définir le rap actuel qu'un style musical bien défini.
Son dernier titre, Afro Trap part. 6, semble franchement prendre un tournant plus dark. Difficile donc d'affirmer que la trap française évolue grâce à MHD. On n'en est pas encore tout à fait là. Difficile aussi de dire que l'afro trap de MHD devient un sous-genre du rap français tant il semble en être l'unique représentant digne de ce nom. Seule certitude, MHD a visé juste, au bon moment, et il a su bien s'entourer. Après avoir assuré les premières parties ce la dernière tournée de Booba, il sélectionne tranquillement les instrus qui lui sont soumises quotidiennement. Sans oublier de répondre aux dédicaces des joueurs de foots du PSG qui "font le mouv" ou "la moula" sur les réseaux sociaux.
Vu la fulgurance du succès, MHD peut s'estimer heureux :
Reste désormais à durer plus d'un an en pérennisant l'effet de mode. Si il parvient à rester le fer de lance de l'afro trap, ça devrait le faire. Album MHD disponible le 15 avril prochain
| |||
PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE |
Pas d'article dans la liste.