Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Les Inrocks - Que sait-on sur Micah Johnson, le tueur de Dallas ?

  Société, #

On en sait plus sur Micah Johnson, le tueur de Dallas. L'homme qui a transformé une semaine américaine banalement horrible en une semaine américaine extraordinairement horrible. Son acte, réalisé durant une manifestation pacifique, meurtrit aussi par ricochet le mouvement Black Lives Matter, qui tente depuis plusieurs années d'alerter l'opinion et les politiques sur le caractère racial des violences policières dans le pays.

Un homme seul, mobile et expérimenté

Après l'homicide filmé de deux hommes noirs par la police ( un vendeur de CD tué à Baton Rouge, en Lousiane, et le cuistot d'une cantine scolaire, exécuté dans sa voiture sous les yeux de sa fille de 4 ans et de sa petite-amie filmant la scène, pour ce qui était à l'origine le contrôle routier d'un feu arrière, dans le Minnesotta), plusieurs manifestations ont lieu dans le pays. Celle de Dallas, qui compte 800 personnes, se déroule pacifiquement, encadrée par la police. Autour de 21 heures, les forces de l'ordre sont visées et fauchées par des dizaines de balles, tirées en surplomb par ce qui semblait une équipe de snipers organisée. En fait, Micah Johnson était seul, mobile, et expérimenté.

 

Omniprésent dans les médias ces dernières vingt-quatre heures, le chef de la police de Dallas, David Brown, affirme que Johnson, une fois retranché dans un parking, a déclaré lors d'une prise de contact "qu'il voulait tuer des Blancs, surtout des officiers de police". Il aurait aussi dit que "la fin était proche" (sans préciser pour qui), qu'il voulait "en tuer plus". Et qu'il avait disposé des bombes dans toute la ville, dans un scénario à la Die Hard (ce dernier délire mégalomaniaque s'est avéré finalement faux).

Un vétéran réserviste de l'armée

Johnson déclarant qu'il ne se rendra pas, la police lui envoie un robot démineur chargé de C4, une substance explosive. Une manière non conventionnelle de tuer un suspect, qui fera probablement parler d'elle ces prochains jours.

 

La police texane a délivré ce vendredi des informations sur Johnson - elle en a gardé pour elle, notamment le profil des trois autres personnes toujours retenues en garde à vue, et le contenu d'un journal intime retrouvé au domicile du tueur.

Johnson était un vétéran réserviste de l'armée de 25 ans - en gros, un soldat à temps partiel, s'entraînant environ une fois par mois et parfois mobilisé pour des combats à l'extérieur. Johnson a participé à une campagne en Afghanistan entre novembre 2013 et juillet 2014. Il était ingénieur, charpentier et maçon. Il quitte l'armée en avril 2015.

Des personnes interrogées

Des personnes interrogées parlent de lui comme d'un solitaire. Actif sur Facebook, "le compte du suspect inclut des noms comme Fahred Hassen, et Eric Griffin ou Doctor Griffin aka Professor Griff", toujours selon la police de Dallas. "Griffin croit en une forme radicale d'afrocentrisme" et a écrit un bouquin, A Warrior Tapestry, qu'on pourrait traduire par "la fresque du guerrier".

 

Sur son compte Twitter, le professeur Griff en question est très remonté contre les autorités texanes pour l'avoir lié au tueur. Il a 35.000 followers, dont Pam Grier. Si une photo de lui et Johnson se serrant la main circule beaucoup en ce moment, il dit ne rien avoir avec Johnson :

 

"No Mr white officer I do not train snipers to kill cops" pic.twitter.com/HZwv6Z7BHA

- Professor Griff (@GRIFFTHENME) July 8, 2016

New Black Panther Party

Sur la page Facebook du tueur, on trouve d'autres éléments. Il aime et suit des personnages illustres de la lutte pour les droits civiques flirtant avec la violence raciale et le séparatisme, comme Elijah Muhamad, fondateur de Nation of Islam, longtemps mentor de Mohamed Ali. Mais aussi des groupes plus obscurs comme le New Black Panther Party et le Black Riders Liberation Party.

 

Les trois organisations sont considérées comme incitant à la haine raciale par le Southern Poverty Law Center, une organisation spécialisée dans le suivi de groupuscules et milices racistes, comme le Ku Klux Klan.

"Le New Black Panther Party (NBPP) est né à Dallas. Ses leaders ont longtemps exprimé des opinions anti-blanches et antisémites", affirme l'ONG, qui plaide pour qualifier le massacre de Dallas comme un acte de terrorisme domestique.

Conspirationnistes, les membres du New Black Panther Party pensent que les juifs sont responsables du Onze-Septembre et de la traite des Noirs. Ils pensent aussi que les Blancs préparent un génocide à l'échelle planétaire contre les Non-Blancs. Le NBPP est à l'origine d'un manifeste, le Nationalist Manifesto, dont la police de Dallas semblait imputer la création, hier au soir, à Micah Johnson.

Lors de la fouille de son domicile dans la banlieue de Dallas, la police a trouvé la panoplie du parfait terroriste : gilets pare-balles, détonateurs, fusils, munitions, et un journal de bord personnel dont elle n'a pas dévoilé la teneur, en cours d'analyse.

Impossible ce matin de savoir si les actes insensés de Johnson faisaient partie d'une véritable stratégie. Ce qui semble probable en revanche, c'est que ce massacre de policiers brouille les lignes de démarcation sur lesquelles l'Amérique du second mandat Obama, indissociable de l'émergence nationale du mouvement Black Lives Matter, était basée.

La seule ligne claire, après cette semaine saturée de snuff movies jetés aux yeux des Américains, c'est la côte en bourse de l'armurier Smith et Wesson. Elle a grimpé, depuis la tuerie de jeudi, à une côte historique de 29,75$ l'action.



Source : Les Inrocks


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
adetola
Partagé par : adetola@Canada
Informaticien, 2 enfants et papa poule ..
VOIR SON BLOG 58 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

58
Publications

8066
J'aime Facebook sur ses publications

329
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.