Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Les managers de transition, des profils expérimentés que l'Afrique recherche

  Business, #

Maroc, Mauritanie, Congo-Brazzaville, Côte-d'Ivoire... En huit ans, André Chanu a accompli six missions, d'une durée de 3 à 18 mois. Son métier ? Manager de transition. Ce marché de niche aiguise les appétits des prestataires. Car, malgré un coup de frein lié à la baisse des cours des matières premières, le continent africain demeure un marché dynamique. " Les grands groupes français et internationaux se positionnent sur l'Afrique. En tant que prestataire RH, nous suivons le mouvement pour accompagner nos clients ", explique Laurent Agrech, associé de Procadres International.

Le cabinet a mené sa première mission de management de transition en Afrique en 2012. Son objectif est d'en réaliser six cette année, ce qui représenterait 20% de l'activité du cabinet. " Aujourd'hui certains projets sont en stand-by, reconnait Jean-Marc Finet, associé en charge de la zone Afrique du cabinet X-PM, membre de WIL Group. Mais il faut être prêt quand le marché va repartir. " Depuis 2007, date de sa première mission en Afrique, le cabinet en a réalisé une trentaine dans vingt-quatre pays du continent. Tour d'horizon en six points de ce mode de travail.

1. Qu'est-ce que le management de transition ?

Il s'agit de mettre à la disposition des entreprises, de façon temporaire, des profils pointus et expérimentés pour mener à bien un projet spécifique. Des intérimaires de luxe, en quelque sorte. La durée des missions est, en général, en Afrique, de douze mois. Avec des exceptions : " Ainsi un directeur financier envoyé en Angola a vu sa mission, prévue au départ pour neuf mois, durer deux ans ", illustre David Ninot, fondateur du cabinet Skill Advisory Africa.

Une durée supérieure à celle des missions réalisées en Europe (en général six mois) qui s'explique par les maux classiques du continent : lourdeurs administratives, manque d'infrastructures, imprévus à gérer...

 

2. Pour quelles missions ?

Parmi les fonctions les plus demandées : la direction générale, les finances (directeur financier et contrôleur de gestion), les ressources humaines (notamment pour le recrutement), la direction industrielle et la direction des systèmes d'information. Mines, télécoms, agro-alimentaire, logistique, transport... tous les secteurs d'activité du continent sont demandeurs. En revanche, pour le moment, " le management de transition se développe auprès des groupes anglo-saxons ou français, mais ne concerne pas les entreprises locales ", constate David Ninot.

Exemples de missions : le changement d'un système d'information, la mise en place d'un reporting financier, l'intégration de nouvelles entités ou la création de filiales, le redressement de la productivité d'une usine, la gestion d'une crise de trésorerie (suite à des fraudes aux moyens de paiement, par exemple).

3. Quel est le profil du manager de transition ?

Combinaison gagnante : une expertise pointue, une solide expérience professionnelle doublée d'une excellente connaissance de l'Afrique. Ainsi les cabinets de management de transition demandent à leurs candidats une vingtaine d'années d'expérience, dont une dizaine en Afrique. Rien d'étonnant donc à ce que le gros du bataillon soit formé de quinquagénaires. David Brault, directeur associé d'Objectif Cash, cabinet spécialisé en direction financière qui réalise une douzaine de missions par an en Afrique, souligne, parmi les qualités requises, la nécessaire indépendance de vue, des talents de pédagogue ainsi qu'une certaine dose de patience. Sans oublier une grande disponibilité.

 

" Le délai entre le moment où nous proposons une mission et le départ effectif du manager de transition varie d'une semaine à dix jours ", explique-t-il. David Ninot, quant à lui, recherche " des défricheurs ayant une âme d'entrepreneur ". En termes de statut, tous les cas de figure existent : indépendant, portage salarial, CDD, intérim ... Quant à la rémunération, elle équivaut à celle des expatriés " classiques ".

4. Un choix de vie ou un pis-aller ?

Dans la majorité des cas, on devient manager de transition par défaut. Quitte à y prendre goût par la suite. La formule peut, en effet, être une réponse au chômage des seniors, du moins pour les très qualifiés, voire pour des retraités experts n'ayant pas du tout envie d'enfiler leurs pantoufles. Ainsi, Jean-Marc Finet explique que l'on trouve nombre de sexagénaires dans les rangs de X-PM. " Ce qui est un atout, car les Africains ont un grand respect pour les cheveux blancs ", souligne-t-il. André Chanu, qui a 64 ans, confirme que les " vieux routiers " sont tout à fait adaptés au contexte africain. Il n'envisage d'ailleurs pas de raccrocher avant ses 70 ans.

5. Un accueil mitigé

Reste que l'intervention de ces experts essentiellement occidentaux n'est pas toujours vu d'un bon oeil dans un contexte d'africanisation des postes de direction. " Il faut savoir rester à sa place tout en étant très ferme sur ses convictions, analyse André Chanu, et montrer que l'on ne représente pas une menace pour les jeux politiques locaux. " La solution : organiser un passage de relais. Ainsi, X-PM met en place un tandem composé d'un manager de transition aguerri et d'un cadre africain plus jeune qui prendra la suite à la fin de la mission. Une pratique également appliquée par André Chanu : " J'ai trouvé dans chacune de mes missions de jeunes talents locaux à faire progresser. " Un des aspects de sa mission qu'il apprécie le plus.

6. Bientôt des managers de transition africains ?

Pour le moment, force est de constater que les managers de transition africains sont très rares. Explication : si les cadres africains ont une solide formation et un très bon niveau, ils manquent encore d'une forte expérience dans des groupes internationaux. Mais, " les choses pourraient changer d'ici à 10 à 15 ans ", pronostique Jean-Marc Finet.



Source : Le Monde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
dom
Partagé par : dom@Tunisia
VOIR SON BLOG 73 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

73
Publications

10090
J'aime Facebook sur ses publications

300
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.