Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Les "noirs" courent-ils plus vite que les "blancs" ?

  Culture & Loisirs, #

Depuis l'organisation des jeux olympiques modernes (1896) nombreux sont les Afro-descendants à remporter des victoires dans la plupart des disciplines.

 

Au début, les théories racistes prônaient la supériorité, y compris physique, de l'Européen.

Mais face aux résultats de compétitions organisées loyalement, il a bien fallu reconnaître que les aptitudes sportives des Afro-descendants surpassaient parfois celles des Européens.

Les racistes ont alors modifié leur point de vue en reconnaissant les aptitudes physiques des Afro-descendants et des Africains pour mieux les dénigrer. Les Afro-descendants seraient, certes, doués pour le sport -du fait de l'animalité qui caractériserait leur " race "- mais ne seraient doués que pour cela.

Dès lors, les Afro-descendants réussiraient dans le sport parce qu'ils seraient " racialement " différents et bénéficieraient d'une force physique bestiale.

En réalité, la réussite des athlètes afro-descendants semble liée à deux facteurs. Le premier, historique, résulte de la violence extrême de l'esclavage. La vie d'un esclave n'étant qu'une succession d'épreuves, parmi ceux qui ont survécu et se sont reproduits, figurent les plus robustes physiquement. L'esclavage a donné lieu, même sur une courte période, à une sélection naturelle. Dans ces conditions, il ne faut pas étonner que de nombreux médaillés olympiques soient des Afro-descendants.

L'autre explication est culturelle. Les Afro-descendants, longtemps privés des moyens de faire des études - et discriminés même s'ils étaient diplômés (ce qui est encore le cas en France)- avaient et ont encore plus de chances d'améliorer leur condition sociale en misant sur le sport. Cette explication vaut pour les Africains.

Autrement dit : dans un pays raciste comme la France, si l'on est robuste physiquement et qu'on espère réussir, on a probablement plus intérêt -si l'on est vu comme " noir "- à miser sur le football qu'à espérer être reconnu en tant qu'intellectuel. D'autant que les élites dirigeantes ont une forte tendance à faire passer les sportifs qui ont réussi (et qui sont de ce fait consensuels) pour des intellectuels. Au détriment des vrais intellectuels qui, eux, ne sont -par définition - jamais consensuels, donc plutôt dérangeants.



Source : www.une-autre-histoire.org


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
princessweetsweet
Partagé par : princesswe...@France
Blogueuse kamite.
VOIR SON BLOG 245 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

245
Publications

1014957
J'aime Facebook sur ses publications

2052
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.