Les politiques des pays africains en matière de visas empêchent les voyages d'affaires et nuisent donc aux affaires sur le continent. Selon un rapport de recherche de la Banque africaine de développement (BAD), ces politiques empêchent les citoyens du continent d'accéder aux autres pays,.
Selon ce rapport, les Africains ont besoin de visas pour entrer dans 55 % des États du continent. Seulement 20 % des nations permettent aux Africains d'entrer sans visas, et 25 % offrent des visas à l'arrivée. Quartz rapporte que les Seychelles sont le seul pays du continent à ouvrir ses portes à tous les Africains. Sur le plan régional, les États d'Afrique de l'Ouest et de l'Est s'en sortent bien, et représentent 75 % des 20 pays les plus ouverts.
La BAD conclue en affirmant que si les pays restent fermés les uns aux autres, cela risque de nuire aux affaires et aux investissements intra-continentaux. Selon les experts, les politiques de visas ouverts peuvent renforcer les assisses économiques des pays qui l'adoptent. Le Rwanda, par exemple, a tiré profit de son attitude plus ouverte, en faisant gonfler ses revenus liés au tourisme de 4 % en 2014 pour atteindre 305 millions de dollars, selon le rapport de la BAD.
Pour aller plus loin : qz.com
Procter and Gamble, East African Breweries et Microsoft sont les meilleurs employeurs d'Afrique, selon le magazine African Business.
Oxford Economics a cherché les plus grandes villes du monde en termes de PIB. En 2030, c'est Johannesbourg qui remportera la palme.