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L'EXÉCRABLE JAMAÏCANISATION DE LA SOCIÉTÉ MARTINIQUAISE

  Société, #

Drogue dont l'utilisation s'accompagnait de l'écoute au départ de l'inoffensif reggae, puis très vite de musiques obscènes et violentes, mélange de ragga, de dance hall et de rap noir étasunien. Outre, l'usage de stupéfiants, l'hypersexualisation des clips a fini par s'imposer. Toujours au détriment de la femme (noire, faut-il le préciser) : pas un clip sans qu'on ne voit cette dernière en train de remuer son "bonda" à la vitesse des pales d'un hélicoptère prêt à prendre son envol. Pas un clip sans des mouvements salaces, pornographiques même à la grande joie d'un public jeune (et parfois moins jeune) apparemment conquis.

Puis, dernier terme de cette sainte Trinité, l'emploi d'armes pour affirmer sa virilité, établir ou restaurer son autorité de chef de gang ou tout simplement commettre un délit. A cette Trinité, il faut bien sûr ajouter le culte, également, obscène de l'argent, du dollar. L'exhibition, toujours dans les clips, de liasses de billets verts, de grosses chaînes en or et de bagues grosses comme des oignons.

Est-ce cela la Négritude ? Est-ce cela l'afro-centrisme ? Est-ce ainsi que le Nègre doit s'affirmer à la face du monde ? Car de nos jours, avec l'Internet, on voit tout ce qui se passe même au fin fond de la Mongolie intérieure. En effet, ces voyous se réclament de ces idéologies pour séduire une jeunesse souvent déboussolée, persuadés qu'ils sont qu'ainsi ils font peur au monde blanc. En réalité, ce dernier s'en fout et tire même des bénéfices de l'industrie de la musique négro-porno et de la drogue. Plus les négresses remuent leurs fesses, moins elles réfléchiront aux voies et moyens de sortir de l'oppression blanche. Angelas Davis n'avait pas besoin de s'exhiber dans le plus simple appareil pour faire valoir ses droits.

L'endroit de la Caraïbe où s'épanouit ce qu'il faut bien appeler une dégénérescence culturelle est, hélas, la Jamaïque, pays qui s'est enfermé dans la monstration d'une africanité agressive, chose qui est la preuve qu'elle est bien peu africaine. Les locks, pour ne prendre que cet exemple, ne viennent pas d'Afrique mais ont été emmenés par les immigrants hindous. Car si l'on veut chercher l'Africanité dans la Caraïbe, il suffit de se rendre en Haïti.

A deux kilomètres des trois ou quatre principales villes de ce pays, on est en pleine Afrique. Une Afrique certes pauvre, mais sereine, tranquille en dépit de l'extrême misère. Haïti n'a pas besoin d'afficher son africanité avec des locks, de la ganja ou des négresses qui trémoussent leur popotin : elle est l'Afrique dans la Caraïbe.

Et pourtant, on trouve de pseudo-intellectuels ou de pseudo-journalistes, quand ce ne sont pas des politiciens pour dénoncer "l'haïtianisation" de notre société. Il y a deux mois, le journal "COURRIER DE LA GUADELOUPE" titrait "La Guadeloupe deviendra-t-elle une banlieue d'Haïti ?" avec comme illustration une file d'attente d'immigrés haïtiens devant la préfecture de Basse-Terre. Or, l'Haïtien ne vole, ne pille pas, ne trafique pas de la drogue, ne tue pas : il travaille. Et beaucoup ! Pourquoi ces mêmes personnes n'ont jamais dénoncé la jamaïcanisation de nos sociétés ?

Oui, pourquoi ?...

montraykreyol.org


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Ginger
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