/*
*/

Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'homme qui veut mettre l'Afrique à table

  Culture & Loisirs, #

Ancien élève du Cordon Bleu à Paris, chef reconnu de la gastronomie afro-caribéenne et célèbre coach de l'émission panafricaine " Starchef ", le Chef camerounais Christian Abégan sort son premier livre.

Mettre l'accent sur la connaissance des produits du terroir et promouvoir la richesse de la gastronomie africaine: voilà le message du Patrimoine Culinaire africain paru le 16 mars dernier aux éditions Michel Lafon.

L'ouvrage offre à tous les gourmands des idées pour cuisiner africain selon leurs propres gouts. C'est en la partageant, explique le généreux Christian Abégan, que la cuisine africaine est vouée à un grand avenir. Le Chef du Palenka à Paris et de "Chez Abégan" à Douala présente son travail comme un mixte de condiments simples et plus rares. Partant le plus souvent sur une base d'ail et d'oignons, ses recettes utilisent aussi des feuilles de Ndolé, une plante légumière du Cameroun et du Nigéria voisin ou encore des feuilles de manioc pillées appelées Ravitoto à Madagascar.

 

Ndolé sentimental, un plat à base de poulets, gambas, gingembres et de graines d'arachides blanches. Extrait du livre "LE PATRIMOINE CULINAIRE AFRICAIN" de Christian Abégan aux Editions Michel Lafon © Christian Abégan / Michel Lafon

 

Souvent "ghettoïsée", la cuisine africaine va bien au delà de l'image des plats servis dans les restaurants du quartier Château-Rouge à Paris. "Non la cuisine africaine ne se résume pas au mythique Poulet Yassa !"

 

Héritière d'une histoire millénaire et plurielle, elle varie selon les régions, les climats, les ingrédients et les traditions. Pour le prouver, le chef a mené un véritable travail de "recherche scientifique", nous dit-il, en sillonnant pendant trois décennies les routes du continent. Au termes de ce long périple, il offre un panel de recettes adaptable aux goûts et envies de chacun.

"

 

Un livre pédagogique pour mettre la cuisine africaine à la portée de tous

"

 

L'ouvrage est destiné à tous les curieux mais aussi à la nouvelle génération africaine, ambassadrice du patrimoine culinaire du continent. Souvent méconnue des africains eux-mêmes, le patrimoine culinaire doit continuer de se transmettre de générations en générations. C'est dans cet esprit que Christian Abégan a conçu ce livre pédagogique. Adapte de la modernité en tout modération. Adapter oui, mais sans trop dénaturer ni s'éloigner de la générosité de ces plats ancestraux. Tout est question de dosage.

"La cuisine est aussi une affaire de santé publique", rappelle Christian Abegan, en décrivant les marmites débordantes d'huile et d'additifs alimentaires. "Cela n'a rien d'africain !" Apprendre à manger sainement et avec les produits locaux est une priorité pour cet homme engagé auprès du Programme alimentaire mondial (PAM) dans les programmes contre la malnutrition au Sahel.

Le chef camerounais a apporté son savoir-faire au Burkina Faso, en pleine région aride. Cuisiner pour une cantine scolaire à Dori constitue un beau souvenir et un des plus beaux cadeaux qu'il ait pu faire aux enfants. Une nourriture équilibrée est une raison supplémentaire pour que les enfants restent scolarisés.

Ce premier livre, plus qu'une invitation au voyage met la cuisine africaine à la portée de tous en soixante recettes !

Toute reproduction interdite



Source : parismatch.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Peoplette
Partagé par : Peoplette@France
Vous deniche tous les scoop people en exclusivité et en direct des states !
VOIR SON BLOG 39 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

39
Publications

1407
J'aime Facebook sur ses publications

187
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.