Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Libéria : l'ex-footballeur George Weah élu sénateur

  Politique, #

L'opposant libérien et ex-star du football international George Weah a été élu sénateur du Liberia, en battant largement un des fils de la présidente avec 78% des voix, selon les premiers résultats officiels.

Le scrutin s'était déroulé le 20 décembre, George Weah, 48 ans, a été élu sénateur pour la région de Montserrado, où est située la capitale Monrovia. George Weah, du Congrès pour le changement démocratique (CDC), a obtenu 78% des voix, devançant largement Robert Sirleaf (indépendant), un des fils de la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, qui n'a réuni que 10,8% des suffrages, d'après les résultats de la Commission électorale nationale (NEC).

 

Weah et Sirleaf étaient considérés comme les deux principaux prétendants parmi les onze candidats en compétition pour l'unique siège du comté (province) de Montserrado, dans l'ouest du pays. Ce comté regroupe un tiers des quelque 4 millions d'habitants du Liberia. C'est à la fois le plus peuplé et le plus petit des quinze comtés du pays.

Du football à la politique

Avant de se reconvertir dans la politique en 2005, année où il a d'ailleurs été battu dans la course à la présidentielle par l'actuelle présidente, George Weah a été une star du football, notamment récompensé du Ballon d'Or en 1995. Il était alors le premier non européen à recevoir ce trophée et reste à ce jour le seul Africain à figurer dans ce palmarès.

Les élections partielles du 20 décembre au Liberia visaient à renouveler 15 des 30 sièges du Sénat. Au total, 139 candidats, dont 20 femmes, étaient en lice. Le taux de participation au scrutin a été de 25,2%, d'après les résultats de la NEC. L'ex-chef de guerre Prince Johnson, qui était en lice comme candidat indépendant pour le comté de Nimba (nord), a été élu avec 66,6% des voix face à cinq adversaires.

Initialement fixé au 14 octobre, le scrutin avait été reporté au 16 décembre puis décalé au 20 décembre. En un an, Ebola a fait plus de 7.700 décès, à 99% au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, d'après un bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié vendredi.

lci.tf1.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
phil63
Partagé par : phil63@Brésil
VOIR SON BLOG 143 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

143
Publications

5589
J'aime Facebook sur ses publications

194
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.