/*
*/

Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Lilian Thuram : son fils Marcus victime de racisme à l'école

  People, #

A l’oc­ca­sion de la sortie de la BD qu’il a co-écrit pour sensi­bi­li­ser les enfants au racisme, Lilian Thuram a partagé une histoire qui lui est arri­vée : la fois où son fils lui a raconté qu’il avait été victime de racisme dans son école.

Grâce à sa fonda­tion, Educa­tion contre le racisme, Lilian Thuram œuvre depuis 2008 pour faire de la sensi­bi­li­sa­tion auprès des plus jeunes. C’est dans cette optique qu’il sortira demain une bande dessi­née, Tous super-héros, co-écrite avec le scéna­riste Jean-Chris­tophe Camus (avec qui il avait déjà travaillé sur sa première BD, Notre histoire) et mise en image par l’illus­tra­teur Benja­min Chaud. Dans les premières pages, on découvre un cas de racisme ordi­naire à l’école : une fille dit à une cama­rade de couleur que « les maths, c’est plus compliqué pour les Noirs ». Et comme l’a révélé Lilian Thuram sur France Inter ce mardi, cette histoire est vraie : elle est arri­vée à son fils aîné, Marcus.

L’ex-foot­bal­leur a raconté la chose dans La bande origi­nale, chez Nagui : « Mon fils est rentré un soir à la maison en me disant ça : “Papa, il y a Hugo qui m’a dit que les mathé­ma­tiques, c’était plus dur pour moi parce que j’étais noir” », s’est-il souvenu. Le jeune garçon était préparé à ce genre de remarque : « Le fait que Marcus arrive à la maison et m’en parle, ça veut dire qu’il n’a pas été trau­ma­tisé, a expliqué Lilian Thuram, parce que je lui avais déjà dit : “Peut-être que dans ta vie tu vas rencon­trer des gens qui vont mettre en doute tes capa­ci­tés par rapport à ta couleur de peau, il faudra savoir que c’est pas vrai”. »

Par la suite, Lilian Thuram a bien essayé de faire en sorte que cet inci­dent soit pris en compte. Mais comme il l’a confié sur France Inter, ce n’est pas arrivé : « Bien évidem­ment, j’ai été voir les profes­seurs, qui ont essayé d’esqui­ver les choses », a-t-il raconté. C’est donc par la BD qu’il a décidé de les prendre en main, en débu­tant son ouvrage par cette histoire, où elle connaît une suite bien plus éduca­tive que dans la réalité.


Source : Voici.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Lella
Partagé par : Lella@France
VOIR SON BLOG 31 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

31
Publications

1685
J'aime Facebook sur ses publications

131
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.