Devenez publicateur / Créez votre blog


 

" L'immigration est en train de changer le visage de l'Amérique "

  Société, #

Élisabeth Vallet : En 2016, les États-Unis comptaient 45,5 millions de migrants pour 324 millions d'habitants, soit 14 % de la population. En soi, ce n'est pas énorme si l'on se souvient que l'Amérique du Nord est historiquement une terre d'immigration où, en deux cents ans, la majorité de la population est née à l'étranger. À titre de comparaison, le Canada compte 21 % de migrants sans que cela pose de problème particulier.

Mais au-delà du chiffre net, ce qui importe, c'est la dynamique de ce mouvement. Les projections établies par le Pew Research Center à l'horizon 2065 montrent que l'immigration actuelle va bouleverser le visage de l'Amérique. À cette date, sur une population d'environ 440 millions de personnes, les Blancs en représenteront 46 %, les hispaniques 24 %, les Asiatiques 14 % et les Afro-américains 13 %. Autrement dit, l'Amérique blanche encore majoritaire aujourd'hui sera demain minoritaire et c'est sans doute cela qui place l'immigration au cœur du débat politique.

L'autre tendance importante à souligner est la décroissance continue de l'immigration hispanique - y compris l'immigration illégale qui décline depuis 2009 - et la montée de l'immigration asiatique. Un phénomène que ne prend pas en compte le nouvel occupant de la Maison-Blanche de, Donald Trump, qui continue de baser son discours sur la lutte contre l'immigration en provenance du Mexique et la construction d'un mur frontalier avec ce pays.

Cette immigration est-elle une chance ou un poids pour l'économie américaine ?

Élisabeth Vallet : Toutes les études le montrent : l'immigration est un jeu à somme positive pour l'économie américaine. En tout cas, sur le moyen et long terme. Bien sûr, l'accueil de la première génération a parfois un coût pour la collectivité, notamment lorsqu'il s'agit d'intégrer des réfugiés qui n'ont pas forcément choisi de migrer et qu'il faut soutenir avec de l'argent public. Mais ce coût est largement compensé, si l'on peut dire, par l'apport positif des seconde et troisième générations en termes de croissance, d'investissements, de création d'entreprises et d'emplois.

 

A lire : Décret Trump sur l'immigration, la Silicon Valley se mobilise

L'argument souvent brandi par les partisans de la fermeture des frontières selon lequel les immigrants seraient des concurrents des " natifs " sur le marché du travail ne tient pas plus. Généralement, les travailleurs étrangers occupent des emplois en bas de l'échelle, souvent mal payés, que les Américains délaissent. Si des emplois ont été perdus aux États-Unis, c'est plus le fait des délocalisations et de la robotisation des usines que de la concurrence des migrants.

Comment expliquer le succès du discours de Donald Trump ?

Élisabeth Vallet : Si les arguments économiques ne tiennent pas, la stratégie du bouc émissaire, elle, fonctionne à plein auprès d'une Amérique blanche, rurale qui a l'impression que l'" outsider " Trump va leur permettre de reprendre, enfin, leur destin en main.

 

À lire : " Donald Trump a su capter la colère des déclassés du rêve américain "

Il faut aussi constater que le système démocratique américain basé sur la recherche de compromis entre l'exécutif et le Congrès ne fonctionne plus, la majorité républicaine au Sénat et à la chambre des Représentants étant, pour l'instant, incapable d'opposer une résistance aux diktats du président.

Si l'on ajoute à cela le fait que Trump semble se moquer complètement des critiques des médias comme de l'opinion, on constate que l'on se trouve dans une situation inédite dont personne ne peut dire comment elle va évoluer.

On peut faire un parallèle avec l'époque du second mandat de Nixon, autre président très contesté suite à l'affaire du Watergate. Mais celui-ci avait fini par démissionner en 1974 pour éviter une probable destitution. Il n'est pas sûr que Donald Trump ne préfère pas tout casser plutôt que de se retirer.



Source : La Croix


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
florent
Partagé par : florent@Cameroun
VOIR SON BLOG 31 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

31
Publications

24748
J'aime Facebook sur ses publications

222
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.