Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'Inde courtise l'Afrique et ses matières premières

  Business, #

L'Afrique est à New Delhi. La capitale indienne accueille pendant quatre jours, à partir de lundi 26 octobre, le troisième sommet Inde-Afrique, qui va réunir, pour la première fois, tous les pays du continent. Sur cinquante-deux pays invités, plus de quarante chefs d'Etat et de gouvernement ont fait le déplacement. Ce grand raout diplomatique doit permettre à New Delhi d'approfondir et d'élargir un partenariat africain encore timide - le premier sommet ne date que de 2008 - et de rattraper son retard vis-à-vis de la Chine sur un continent riche en matières premières et en plein décollage économique.

L'Inde cherche à se démarquer des autres puissances, en offrant à l'Afrique un partenariat de " développement ", fondé sur le " respect mutuel ". Le premier ministre indien, Narendra Modi, a d'ailleurs précisé que ce dernier n'était pas à " sens unique ", et que son pays avait aussi beaucoup à apprendre des " nombreuses réussites en Afrique ". Ces économies émergentes doivent relever les mêmes défis en matière d'urbanisation, d'éducation, de création d'emplois ou encore de lutte contre la pauvreté.

Leur partenariat passe par l'éducation, les technologies de l'information et le partage de compétences. Au cours des trois dernières années, près de 25?000 étudiants africains ont reçu des bourses pour étudier en Inde. New Delhi s'est engagé à construire sur le continent africain près de cent quarante...



Source : www.lemonde.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
dom
Partagé par : dom@Tunisia
VOIR SON BLOG 73 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

73
Publications

10090
J'aime Facebook sur ses publications

300
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.