Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L'investisseur congolais de Maréchal-Le Pen travaille pour papa

  Politique, #

 

Dans ces derniers jours de campagne, Marion Maréchal-Le Pen s'affaire à démontrer qu'elle est crédible sur le plan économique. Dès le premier tour, Christian Estrosi pointait le risque d'un départ d'entreprises régionales si la candidate frontiste arrive à la tête de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dimanche prochain. Pour répondre à ces critiques récurrentes et montrer son entregent économique, Marion Maréchal-Le Pen publie cet après-midi un post sur sa page Facebook officielle et sur Twitter.

 

Elle y dévoile une lettre d'un investisseur congolais qui annonce très clairement son " intention de se déplacer dès le lendemain de l'élection de Madame Marion Maréchal-Le Pen en territoire de Provence Alpes Côte d'Azur pour présenter des opportunités d'affaires représentant 3 milliards d'euros de business potentiels aux entreprises de la région ".

La candidate frontiste souligne la portée politique de cette publication en introduisant ce courrier :

Le courrier est signé par Innocent Dimi, vice-président de Congo Capital Entreprises. Cette société est une filiale de SARPD OIL Afrique (Société africaine de recherche pétrolière et de distribution), dirigée par l'homme d'affaires congolais Wilfrid dit " Willy " Etoka. Elle est connue pour multiplier et soutenir les investissements au Congo Brazzaville comme à l'international.

Dans cette lettre, il met en avant les opportunités pour les investisseurs provençaux à profiter d'importants partenariats public privé avec le Congo Brazzaville, tenu d'une main ferme par le dictateur Denis Sassou-Nguesso. Le gouvernement a mandaté Congo Capital Entreprises pour rechercher des investisseurs susceptibles d'entrer au capital de 46 entreprises publiques.

Mais ce n'est pas là le sel de l'histoire. Le signataire de cette missive est bien connu de la branche Maréchal de la famille Le Pen. En effet, le père de la députée et ancien cadre frontiste, Samuel Maréchal, s'est reconverti dans les affaires en Afrique avec un certain succès. Sa société Maréchal Associés " conseille les institutionnels pour la mobilisation de ressources financières, la structuration de grands projets, l'accompagnement et le lobbying ", indique son site internet. Elle est présente à la fois en Afrique mais aussi en Inde, en Chine et en Russie.

Papa au Congo

En février 2014, Maréchal & Associés a installé un bureau au Congo Brazzaville. Elle est un investisseur de référence de la société cotée en bourse La Financière. La société de Samuel Maréchal connaît bien également Congo Capital entreprises pour avoir lancé avec ces deux dernières un fonds d'appui aux entreprises congolaises en octobre 2014. Mais les liens sont encore plus étroits.

En effet, dans l'organigramme de la société Maréchal Associés, juste en dessous de la photo du frère de Marion, Romain Maréchal, on trouve un certain " Innocent Dimi, directeur Afrique ", le fameux signataire de la lettre mise en avant par la candidate.

L'homme est également passé par La Financière avant de rejoindre le groupe Eco Oil Energy, filiale de la SRAPD Oil, la société de Wilfrid Etoka. Le lien est donc évident. Joint par téléphone, Samuel Maréchal admet qu'Innocent Dimi est toujours son directeur Afrique. Il se refuse à faire tout autre commentaire.

En revanche, pour la candidate frontiste sans cesse attaquée pour ses liens familiaux qui l'ont propulsée au devant de la scène politique nationale, cette publication à tout de la manipulation maladroite. Si elle se dit émancipée de sa tante comme de son grand-père, elle semble toujours très liée à son père. Joint par nos soins, l'équipe de Marion Maréchal-Le Pen n'a pas pu nous éclairer sur cette affaire. La candidate est en meeting ce mercredi soir à Marseille.

Clémentine Vaysse et Benoît Gilles



Source : marsactu.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
anis
Partagé par : anis@Côte d'Ivoire
VOIR SON BLOG 60 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

60
Publications

4221
J'aime Facebook sur ses publications

112
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.