Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Livre - Découverte : Haïti, mon amour

  Culture & Loisirs, #

Haïti passe pour abriter la plus grande densité d'écrivains, de peintres et de sculpteurs au monde. C'est l'heureux effet de l'Académie de peinture créée par le roi Christophe, dès l'indépendance (1804), et du culte local de l'oralité, double héritage africain et français. Mais si Haïti s'exprime sous toutes les formes, c'est aussi le fruit d'un individualisme tenace, né du rejet du système esclavagiste des plantations et d'un génie de la débrouillardise.

L'analphabétisme lui-même encourage de flamboyantes expressions plastiques, dans les fers découpés ou les poupées vaudoues, jusqu'à faire de chaque case paysanne un tableau naïf en 3D. Qui a vu l'allégresse saisir le pays, à l'élection de Dany Laferrière à l'Académie française, sait qu'Haïti est l'antithèse de la République dont rêvait Platon : chacun s'y sent un poète en puissance, sinon un prix Nobel, à l'instar de Frankétienne, le fondateur du spiralisme. Familiers de nos lecteurs, les reportages de Valérie Marin La Meslée témoignent d'une rare appétence pour les mondes caraïbe et africain.

La couverture du livre "Chérir Port-au-Prince" de Valérie Marin La Meslée. © Philippe Rey

Aux antipodes du paparazzisme dénigrant qui gagne les médias électroniques globalisés, elle pratique le journalisme à son meilleur - écoute, empathie, insatiable désir de faire valoir. Ayant découvert en 2007 Port-au-Prince, elle ne cesse d'y retourner pour débusquer les meilleurs artistes dans leur atelier, des sculpteurs de la Grand-Rue à Mario Benjamin. Pour donner la parole aux danseurs, aux chorégraphes et aux écrivains ( Haïti parmi les vivants, avec Lyonel Trouillot, 2010), en célébrant cette vitalité créatrice qui aida tout un peuple à surmonter le séisme de 2010, avec une tenue qui souffla la planète. Jamais elle ne s'en flatterait, mais je peux affirmer qu'elle connaît mieux aujourd'hui Port-aux-Crasses ou Dieubonville, comme les écrivains d'Haïti ont rebaptisé leur capitale, que beaucoup de Port-aux-Princiens. Le magnétisme de sa bienveillance lui ouvre les portes les mieux gardées : les cafés-bordels où tant de romanciers ont trouvé inspiration n'ont même plus de secrets pour elle. Si le meilleur remède à l'ennui est la curiosité, Marin La Meslée prouve ici que cette vertu est transitive.

 

Valérie Marin La Meslée dans les rues de Port-au-Prince en 2011. © Pierre Quintard

"Chérir Port-au-Prince", de Valérie Marin La Meslée, avec un cahier photo (Philippe Rey, 204 p., 19 euros).

 



Source : Le Point Afrique


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Matt_66
Partagé par : Matt_66@French Guiana
VOIR SON BLOG 29 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

29
Publications

2996
J'aime Facebook sur ses publications

51
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.