Devenez publicateur / Créez votre blog


 

L’Or africain Pillages, trafics & commerce international... la France !

  Culture & Loisirs, #

Pourquoi la Suisse, qui n'est pas productrice d'or, est-il devenu la capitale de ce métal précieux ? C'est grâce aux banques et aux excellentes relations que la Confédération a longtemps entretenues avec l'Afrique du Sud, premier producteur mondial avec 400 tonnes par an.

Le livre " Les relations économiques entre la Suisse et l'Afrique du Sud durant l'apartheid (1945.1990) " montre le rôle pionnier joué par l'UBS dans le négoce de l'or. Mais il révèle aussi que les autorités fédérales et les banques ont tout fait pour saboter le travail des auteurs de l'ouvrage, paru en 2005 aux éditions Antipodes... En clair, c'est un business secret.

Dans " L'or africain, pillages, trafics commerce international " (aux éditions Agone), que viens de publier le journaliste Gilles Labarthe, on apprend que sur les 12 entreprises européennes de raffinage agréées par la London Bullion Market Association pour la vente de lingots sur le marché mondial, cinq sont basées en Suisse.

" L'or y est coulé, nettoyé, purifié, raffiné à 999,9 pour mille, garanti Made in Swizerland ". Les acheteurs du monde entier, notamment ceux des pays du Golfe, de l'Inde, de la Chine, ont confiance dans le métal jaune traité dans le pays de Guillaume Tell.

Mais Gilles Labarthe se montre particulièrement sévère sur la provenance réelle de cet or. Ainsi, la société Metalor Technologies, installée à Neuchâtel, achète de l'or estampillé en Ouganda.

Selon l'ONG Human Rights Watch (HRW), " la majeure partie de l'or dont fait commerce l'Ouganda provient d'une zone de conflit au Congo et que cet or a très probablement été exporté illégalement ".

Vrai ? Faux ? " le Matin Dimanche " a souhaité réaliser un reportage sur Metalor, à Neuchâtel. Après deux semaines de silence, la société neuchâtelois nous a répondu, par un mail d'une seule ligne, qu'elle ne nous recevrait pas. L'or brille, mais très discrètement.

agone.org


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
Azira
Partagé par : Azira@Allemagne
VOIR SON BLOG 58 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

58
Publications

64167
J'aime Facebook sur ses publications

342
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.