Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Mali: où en est la situation dans le pays après l'intervention française

  Société, #

Près de trois ans après le déclenchement de l'opération militaire française Serval, le Mali est toujours confronté à l'instabilité et à la menace djihadiste.

La prise d'otage en cours à l' hôtel Radisson de Bamako est preuve de la difficulté du Mali à se défaire de la menace djihadiste, près de trois ans après le déclenchement de l'opération Serval.

 

Cela fait maintenant quatre ans que le Mali est confronté à ce fléau. En 2012, à l'origine d'une insurrection dans le nord du pays, les rebelles touaregs du MNLA se sont fait déborder par leurs alliés, des groupes islamistes armés: Al-Qaïda au Maghreb islamique ( Aqmi), le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest ( Mujao) et Ansar Eddine. Après pris le contrôle du nord du pays où ils ont mis en application leur conception totalitaire et ultra rigoriste de l'islam, les djihadistes ont menacé le sud du pays.

Impossible de contrôler l'immense désert

En janvier 2013, la France a lancé l' opération Serval destinée à stopper leur avancée vers la capitale Bamako, et, dans un deuxième temps, à reprendre le contrôle du nord. Les forces françaises assistées de forces africaines ont repris les grandes villes du nord en quelques mois. En juillet 2014, l'opération Serval cède la place à la force franco-africaine Barkhane, une opération plus large de lutte contre le djihadisme avec 3000 soldats français mobilisés dans cinq pays du Sahel.

Si les forces françaises et africaines ont maintenu le contrôle des villes, elles sont dans l'incapacité de contrôler totalement l'immense zone désertique du nord du mali, zone historique de nombreux trafics, où les groupes armés sont toujours actifs.

Des négociations de paix partielles qui ne résolvent rien

Ces violences étaient intervenues sur fond de tensions séparatistes entre le sud et le nord, à majorité touarègue, du Mali. Au terme de huit mois de négociations, le gouvernement malien a signé en mars dernier un "accord de paix et de réconciliation" avec une partie des groupes armés du nord du pays. Mais les djihadistes hostiles à tout compromis sont toujours restés actifs, multipliant les attentats.

Le nord du Mali est la région la plus affectée, mais la capitale malienne n'a pas été épargnée, avant même la prise d'otages de ce vendredi. En août dernier, notamment, 13 personnes ont été tuées lors d'une prise d'otages dans un hôtel de Sévaré, au nord du pays. Cinq mois plus tôt, un attentat avait frappé un café de Bamako causant la mort de 5 personnes, dont un Français. Cette attaque avait été revendiquée par Al-Mourabitoune, le groupe djihadiste de Mokhtar Belmokhtar qui a revendiqué l'attaque de l'hôtel Radisson.



Source : www.lexpress.fr


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
joanie
Partagé par : joanie@France
VOIR SON BLOG 50 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

50
Publications

2506
J'aime Facebook sur ses publications

136
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.