Devenez publicateur / Créez votre blog


 

Mam'ka, Bienvenue sur la Terre du Karité !

  Business, #

Bienvenue sur la Terre de Karité

MAM’KA est producteur et distributeur de Karité en provenance du Mali. Nous organisons la collecte du Karité, le traitement des noix et l’extraction du beurre à partir des amandes. MAM’KA s’engage dans l’instauration d’une économie solidaire dans cette zone d’Afrique. La collecte du Karité est effectuée par les femmes organisées en coopératives regroupées en Groupements d’intérêts Economiques.

Les produits Une large gamme

Prince et Princesse Dogon est le nom donné à la gamme de produits commercialisée par la société Mam\'Ka. Les Dogons sont un peuple du Mali, ils sont avant tout des cultivateurs et sont réputés pour leurs sculptures. L'une des créatrices de la marqueMam\'Ka est d\'origine Dogon, il était donc naturel de donner ce nom à la gamme de produits.

Notre Karité 100% Naturel

Notre Karité provient d’un traitement artisanal partant de la collecte des noix jusqu’à l’extraction du beurre. Il est 100% naturel et est produit pur, sans aucun additif. Il possède de nombreuses vertus pour une utilisation sur la peau et sur les cheveux. C’est un produit qui nait sauvage et qui le reste toute sa vie.

Le karité (Vitellaria paradoxa) est l’unique espèce connue du genre Vitellaria et de la famille des Sapotaceae.


Il existe deux sous-espèces de karité : le karité Nilotica (Afrique de l’Est) et le karité Paradoxa (Afrique de l’Ouest). Cet arbre pousse dans les savanes arborées d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Nigeria, Bénin, Togo, Sénégal) ainsi qu’au Cameroun, en République du Congo, RDC, au Soudan et en Ouganda.

Les fruits de cet arbre servent à la fabrication du beurre de karité. La qualité d’un beurre de karité dépend du terroir de provenance de la noix de karité, de la qualité des amandes et du mode de production du beurre.


Bien qu’il perde de son importance au profit d’autres cultures, le karité est un arbre considéré comme sacré et à ce titre, les autochtones ne conçoivent ni de le couper, ni de le détruire de quelque manière que ce soit.

Il faut attendre 15 ans pour qu’un arbre issu donne ses premiers fruits. Le karité n’atteint l’âge adulte que vers 30 ans où il pourra produire 20 kg de fruits, soit 5 kg d’amandes sèches pour obtenir moins d’1 kg de beurre de karité. L’arbre donne le maximum de fructification entre 50 et 100 ans, ce qui est un grand obstacle à sa culture.

Le fruit, appelé également karité, se présente sous la forme de grappes de fruits ovoïdes de couleur vert sombre à brun mesurant entre quatre et huit centimètres de long. C’est une baie charnue renfermant une, voire deux amandes dures, d’une teinte blanchâtre entourée(s) d’une coque mince et de pulpe.Chaque amande recèle une matière grasse pour environ la moitié de son poids.

Les fruits de karité sont ramassés entre mi-juin et mi-septembre pour fabriquer le beurre de karité. Le bois de karité est utilisé pour la confection de divers objets dont le fameux bol des Dogons, le bandiagara.


Le Nigeria est le premier producteur de karité, suivi du Mali et du Burkina Faso.


mamka-karite.com


PARTAGEZ UN LIEN OU ECRIVEZ UN ARTICLE

Pas de commentaire

Pas de commentaire
 
elyane
Partagé par : elyane@France
VOIR SON BLOG 93 SUIVRE SES PUBLICATIONS LUI ECRIRE

SES STATS

93
Publications

6484
J'aime Facebook sur ses publications

683
Commentaires sur ses publications

Devenez publicateur

Dernières Actualités

Pas d'article dans la liste.